Avant de coller du papier peint

Publié dans : Sol et mur


    • Participant
      Laure le #4862

      J’ai enlevé le papier du salon de mon nouvel appartement. Et j’ai commencé à peindre.
      J’ai utilisé de la peinture acrylique blanche.
      Il s’git d’un appartement dans un immeuble récent.
      Et… ça ne va pas du tout !
      Tout d’abord la peinture n’est pas homogène après une sous-couche et deux couches de peinture (j’ai utilisé une peinture de bonne qualité). Et ensuite ça n’est pas beau du tout, c’est trop blanc, c’est bizarre.
      J’ai l’habitude des murs blancs dans de l’ancien et là, ça ne donne pas du tout le même résultat. Et la qualité du mur n’est pas du tout la même.
      Comme je n’ai pas peint la pièce en entier, je me suis dit que j’allais plutôt mettre un papier peint très légèrement coloré même si c’est dommage de tout recommencer.
      Mais voilà.
      Comment préparer le mur avant de coller le papier ? Comment préparer les murs déjà peints ? Comment préparer les murs pas encore peints ?
      Dans un magasin de bricolage, un vendeur m’a dit de ne surtout pas coller le papier sur la peinture mais de poncer et de remettre d’abord une sous-couche. Sinon, le mur risquait de tomber (sic) au moment du décollage du papier. Par contre, sur Internet, j’ai lu qu’il était conseillé de peindre avant de coller le papier. Alors ?
      Merci de vos conseils avisés.


    • Participant
      Baptiste le #4866

      Salut Laure,

      C’est étrange que tu te retrouves avec ce résultat après peinture, surtout avec de la peinture acrylique blanche. Avant l’application de la peinture, ton mur a-t-il été bien préparé ? Aucun résidu de l’ancienne colle ? Bon état ? Quelle couleur principale ?

      Mieux que poser du papier-peint, as-tu pensé à la fibre de verre ? Tu pourras peindre la fibre de verre sur ton mur très facilement et j’aime bien l’effet obtenu. De plus, tu seras libre de repeindre à volonté si la couleur ne te plaît plus.

      Sinon avant de poser du papier-peint, il faut bien nettoyer son mur, qu’il soit lisse et propre afin de faire adhérer la colle 😉


    • Participant
      Mathieu le #4870

      Tu dois vérifier que ta peinture est bien sèche là où tu as peint avant de commencer tes travaux. Sinon que le mur est bien propre, pas de grosses imperfections ou résidus qui dépassent. Tu as pas de restes de l’ancienne colle sinon ? Ça pourrait expliquer tes soucis de peinture.


    • Participant
      bertrand62 le #4877

      Avant de coller du papier-peint, prépares ton mur pour protèges bien les coins et le sol pour ne pas mettre partout !


    • Participant
      Laure le #4885

      Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
      J’ai recommencé mon travail et je ne reprendrai les travaux que ce week-end. Je verrai ce que ça donne après un bon séchage.
      Ce qui est certain, c’est que de la peinture blanche, je trouve cela très beau dans un appartement ancien. Dans un appartement moderne, ce n’est pas aussi bien.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.