Parquet sur terre battue

Publié dans : Sol et mur

    • Photo du profil de Benjiro42
      Participant
      Benjiro42 le #7601

      Bonjour,

      J’aimerais rénover une pièce située au rdc d’une vieille maison car j’ai un taux d’humidité un peu élevé et surtout, l’hiver rend cette pièce difficile à vivre (je l’utilise comme salle de musique).

      Donc le sol est un parquet non vernis, en chêne je présume, il est pas mal marqué, trace d’usure etc mais sinon il tient le coup, pas de trous ou de lattes qui bougent. Le tout est donc relativement solide.

      Il y a une autre pièce à côté dans le même style et séparé d’un mur en briques. Il y a juste un trou dans le parquet et dans l’angle où je peux distinguer comment c’est fait en dessous et je vois de la terre ainsi que des plots en plâtre ou en béton. C’est donc sur ça que le parquet repose et peut être autre chose mais dsl je n’y connais rien enfin j’imagine que c’est la même chose dans la pièce de musique.

      Je voudrais donc savoir quel serait le meilleur moyen pour isoler le sol tout en gardant le parquet et sachant que les murs qui entour cette pièce sont 3 murs de briques qui donnent sur le garage, la piece d’à côté et le couloir qui mène à cette pièce. Le 4eme mur donne sur l’extérieur, dans une cour où le soleil ne passe pas car il y a une terrasse juste au-dessus.

      Je sais que je ne peux pas faire quelque chose d’étanche sinon l’humidité remonterait par les murs. On m’a parlé d’une chape sèche mais le problème c’est que je compte mettre mon piano acoustique et vu le poids je ne sais pas si ce système sera assez solide.

      Quelles seraient d’après vous les possibilités sachant que je compte faire par la suite une isolation phonique?

      Merci par avance.

    • Photo du profil de Bricoleur du dimanche
      Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #7611

      Bonjour,

      Si j’ai bien compris ta demande, tu souhaites améliorer l’isolation thermique de ta pièce tout en gardant au sol ton parquet en bois non vernis. Mais tu souhaites recouvrir ton sol d’un nouveau revêtement pour rénover le sol ?

      Si oui, vérifie tout d’abord que ton sol est parfaitement plan. Ensuite, tu peux utiliser une sous-couche avec un pare-vapeur intégré. A l’aide d’un adhésif spécial étanchéité, tu assures l’étanchéité des bords et jonctions. Les bords permettent à l’humidité de ne pas remonter les murs.

      Si tu as une photo, je pourrai mieux comprendre te demande. J’espère ne pas avoir répondu à côté.

    • Photo du profil de Benjiro42
      Participant
      Benjiro42 le #7613

      Merci de ta réponse.

      Oui je veux ameliorer l’isolation thermique sans toucher au parquet donc je cherche à savoir si il est possible de poser un isolant dessus sans que l’humidité ne remonte par les murs et d’avoir un plancher assez solide pour mon piano acoustique.

      De ce que j’ai compris, vu que c’est de la terre en dessous, l’humidité remonte par le parquet. En été c’est agréable mais en hiver c’est très froid ! Vu que les murs sont dans le sol, si l’humdité ne peut pas remonter par le sol, elle remonte par les murs et là problème !

      Avec ta solution, je ne comprends pas par où passera l’humidité si je rends la surface complètement étanche?

      Je veux mettre une photo mais il y a tous mon matos, on ne verra pas grand chose :s

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.