Bonjour,
Je me suis installé depuis 1 an dans une appartement d’un immeuble des années 60 (je suis au premier étage d’un immeuble de 3 étages, au rdv, il y a que des caves).
J’ai fait pas mal de travaux les 3 mois (cuisine ouverte, douche à l’italienne, …) mais je n’avais pas réfléchis aux murs.
Ils y 2 sortes de murs dans mon appart’ :
– En parpaings creux : murs extérieurs, séparation avec l’autre batiment et un mur porteur traversant mon appart’
– En briques platrières creuses : séparation entre les pièces, le voisin de pallier et la cage d’escalier
Tous ces murs sont enduits de platres de 0,5 à 2 cm d’épaisseurs
La salle de bain a été refaite à neuf, et des panneaux de platres hydro ont été posé contre les murs.
Après un an, je me rend compte de plusieurs problèmes :
– Les murs sont « froids » que ce soit les murs extérieurs ou les murs intérieurs (à part le mur porteur en béton et la salle de bain).
– La séparation entre les deux chambres est très fine (0,5 cm de platres de chaque coté et 5cm de brique creuse) et me donne « l’impression » d’une caisse de résonance.
Si je met l’oreille contre, j’entends tous les bruits du bâtiment, et si je tape dessus, je fais tout résonner.
– L’humidité est assez élevé, actuellement de 65% alors que j’habite dans le sud est de la France (j’ai testé de mettre un déshumidificateur (de bonne qualité), en 1H, il est passé à 50% d’humidité, je l’ai arrêté, 1H après, j’étais de nouveaux à 65%). Je précise que j’ai changé les fenêtres pour du double vitrage (posé sur l’ancien encadrement).
– J’ai même le mur qui donne sur la cage d’escalier, si je me l’oreille contre quand ma voisine du dessus et de l’autre coté du pallier met la télé, je l’entend très clairement alors que mon voisin du dessus ne l’entend et pas non plus quand je suis dans la cage d’escalier et que je met l’oreille de l’autre coté du même mur…. Ca passe peut etre par le plafond…. (d’ailleurs j’avais eu un dégat des eaux liés à cette voisine, je comprends pas comment est fait l’immeuble…)
J’ai cherché sur le net les possibilités mais je m’y paume et je ne sais plus quoi faire.
Questions :
– Serait il utile de remplir les briques creuses (avec de la mousse expansive, des billes graphites, ouate, …) au niveau thermique et/ou phonique ?
– D’ajouter un placage sur les murs posant soucis des panneaux minces (au dessus des plinthes) de 1cm d’épaisseur (max), par exemple panneau polystyrène extrudé (depron, …), fermacell de 10mm, panneau de placo 10mm, panneau de liège… pour les problèmes de murs froids et de résonnance ?
– Serait il judicieux d’isoler le plafond de mon garage qui est situé sous ma chambre et ma salle de bain ? Des panneaux de polystyrène assez épais directement sur le béton par exemple
Dans tous les cas, ils faudrait que la mise en oeuvre soit assez et faisable par une personne seule.
Merci