Parquet sur lino

Publié dans : Sol et mur


    • Participant
      Les_pas_doués le #8921

      Bonsoir,

      Nous venons d’emménager, en location, dans un appartement qui présente un gros problème de sol.
      Actuellement, dans le salon, nous avons des dalles PVC cassées, posées sur un lino, lui même posé sur ce qui a dû être un parquet et qui n’est plus franchement en bon état. Nulle trace de béton sous les trois couches. Du coup, les deux pas du tout bricoleurs que nous sommes s’interrogent. Pourrait-on poser un parquet neuf sur le lino (en nous contentant donc de faire sauter les dalles PVC), sachant que le dit lino n’est pas super droit (faute de chape). Nous ne pensons pas occuper les lieux plus de deux ans, et n’avons pas trop envie d’investir ou de nous embêter à couler du béton. Nous aimerions juste un studio qui fasse moins sale.

      Merci d’avance de vos retour,


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #8935

      Bonjour,

      Votre sol semble assez étrange quant aux revêtement qui le recouvrent. Sans photo ni plus d’informations sur l’état de chaque revêtement, c’est assez compliqué de vous répondre. Si vous avez des photos de votre sol, je suis preneur. L’objectif est pour vous, je suppose, d’avoir un sol en bon état pendant la durée de location de cet appartement. Mais également de ne pas avoir le propriétaire contre vous lors de l’état des lieux avec un parquet sur du lino qui serait mal posé.

      Toutefois, le plus important est d’évaluer l’état du sol en lino et surtout sa planéité. Pour poser du parquet sur le sol, il faut absolument que ce dernier soit plat et ne présente pas de défaut (problème d’humidité, …). Pour les petites différences de niveaux quant au sol (moins de 5mm), il existe des sous-couches qui corrigent automatiquement ces défauts.

      En résumé, si le lino est bien posé et ne présente pas de défauts, vous pouvez en effet poser une sous-couche d’isolation puis poser un parquet stratifié pour diminuer le coût des travaux. Aussi, il existe des parquets en PVC très simples à poser et ne nécessitant pas de sous-couche d’isolation.


    • Participant
      Les_pas_doués le #8961

      C’est tout à fait ça ! Je vous joins une photo. Merci 🙂

      (Désolée pour l’état du sol, la colle des plaques de PVC a piégé le tabac de l’ancien locataire, un gros travail de nettoyage nos attend en plus de la pose du parquet)

      fichiers attachés:

    • Participant
      Citron Vert le #8992

      Effectivement, il est possible de poser un revêtement au sol sur un revêtement existant à condition que ce dernier soit parfaitement installé et ne présente aucun défaut. Dans le cas contraire, le nouveau revêtement présentera rapidement des défauts.

      Même si cela exige plus de travaux, il est souvent préférable de tout enlever pour refaire à neuf. Des fois, un simple ragréage du sol permet de repartir sur un sol parfaitement plat et sans défaut.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.