humidité + peinture et parquet abïmés

Publié dans : Sol et mur

      • Participant
        glfbrico le #15751

        Bonjour à tous,

        J’habite un immeuble des années 70.

        Parquet
        Le parquet est en mosaïque. Quand je suis arrivé, il n’était pas très bon état (sale, tâché, verni qui s’en allait à certains endroits) et ça ne c’est pas amélioré :)).
        En particulier un endroit (voir photo) où les lattes se sont un peu écartées et noircies (voir photo). Je n’ai pourtant pas souvenir d’avoir fait tomber de l’eau à cet endroit. En plus c’est en éloigné de l’entrée de la SDB (dans le cas où j’aurais marché avec les pieds un peu mouillés). D’autres tâches sont présentes à des endroit où il n’y a pas de passage.

        Peinture
        Dans la salle de bain et la cuisine, la peinture s’en va et des champignon apparaissent. Pareil, la peinture dans ces 2 pièces étaient en mauvais état.

        Configuration et état du studio
        C’est un studio de 30 m2 mal isolé.
        * La SDB est aveugle et la ventilsation est juste une petite grille. Si je n’ouvre pas la porte de la SDB et la baie vitrée du salon, de la condensation apparaît sur les vitres.
        * Pour la cuisine pareille. La ventilation est toute petite. Il y a une fenêtre. Si je ne l’ouvre pas et fait bouillir de l’eau trop longtemps c’est la forêt tropicale dans la cuisine (idem quand je fais sécher du linge).
        * Les fenêtres sont en simple vitrage. La pièce principale à une baie vitrée. C’est bien pour la lumière mais en hiver la température peut tomber à 16.5° (frais).
        * Je pense que le studio n’a jamais vraiment été rénové.
        * De manière générale, le syndic n’est pas vraiment réactif (ascenseur peut rester en panne 2 mois sans intervention -> immeuble de 8 étages / présence de souris souvent signalées …)

        Questions
        * Pour le parquet du salon
        -auriez-vous une idée de l’origine des tâches noires et lattes qui s’écartent ?
        -cela peut-il venir d’une mauvaise conception de cet immeuble des années 70 ? (j’ai entendu parler de ponts thermiques) ?
        -la vapeur qui transite par le salon entre la SDB et la baie vitrée peut elle être à l’origine
        du problème ?
        -le problème pourrait-il s’amplifier rapidement ?

        Je vous remercie par avance pour vos éclairages.

        Cordialement
        * Pour la peinture
        – Peut-on rafistoler les trous sans avoir tout à refaire ?

        Attachments:
      • Participant
        glfbrico le #15754

        Autre question -> si les pb d’humidité sont à l’origine du mauvais état du parquet peut on enrayer le problème

      • Participant
        glfbrico le #15762

        up 🙂

      • Admin bbPress
        Bricoleur du dimanche le #15781

        Bonjour,

        Pour empêcher l’humidité d’abîmer le parquet, il convient de poser une sous-couche équipée d’un pare-vapeur. Une fois posée au sol, vous devrait également prendre soin de bien effectuer les raccords avec un adhésif spécial. L’humidité reste ainsi emprisonnée entre la dalle et la sous-couche mais ne remonte pas au niveau des lames de parquet.

        Tout d’abord, je vous recommande d’analyser le taux d’humidité chez vous ainsi que dans les différentes pièces et au niveau du sol. L’appareil ne coûte pas cher et vous pourrez ainsi savoir si le taux d’humidité est élevé, très élevé, …

        Par exemple chez moi, j’utilise un déshumidificateur électrique car mon logement est dans une zone humide et les seules grilles d’aération ne permettent pas d’évacuer correctement l’humidité. Tous les matins, je dois vider le réservoir du déshumidificateur tellement qu’il a absorbé d’eau.

        Mais en contrepartie, je n’ai plus aucun problème d’humidité.

      • Participant
        glfbrico le #15806

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse.
        – C’est un studio en location (je suis locataire). Des problèmes de vétusté avaient été notés à l’entrée des lieux (il y a 3 ans). Il y avait déjà des craquelures et le parquet n’était pas en bon état. J’avais proposé à la proprio de faire des travaux par un pro, en partageant les frais mais elle n’a pas voulu.
        – Le parquet peut être poncé pour lui redonner de l’éclat, mais s’il y a de l’humidité en dessous alors le problème se renouvellera (à voir avec une personne pro).
        – Pour la peinture de la SDB et de la cuisine, la peinture ne tient plus bien (certainement à cause de l’humidité). Pour bien faire les choses, il faudrait l’enlever et la refaire. Cela peut il être pris en compte par la proprio, si les dégradations constatées résultent d’une mauvaise configuration du studio et d’un mauvais entretien avant mon arrivée ? Un déshumidificateur est une bonne idée, peut il être pris totalement ou partiellement en charge par le propriétaire ?
        – J’ai un appareil de mesure température humidité. Il est posé dans le séjour (loin de la SDB). L’humidité est habituellement 30%, 40%. Après une douche, cela monte à plus de 60 % et une condensation se forme sur la vitre du séjour. Pas de relevé encore fait dans la SDB après une douche
        -Pour la température, le studio est très mal isolé (simple vitrage, huisserie vétuste). Températures relevées aujourd’hui en après-midi dans le séjour : entre 14.5° et 16°. A voir avec un expert, cela peut il entraîner une dégradation plus rapide du studio. Je pense dans ce cas que c’est à la charge du proprio.

        Bien cordialement

      • Participant
        glfbrico le #15820

        Bonjour,

        Je vais me renseigner auprès de l’ADIL pour voir ce qui est à ma charge et à la charge du propriétaire.

        Bien cordialement

      • Participant
        glfbrico le #15821

        PS :le point en ce moment est de limiter les dégâts. Je me demande si c’est possible qu’il y ait de l’humidité sous un parquet.

        PS 2 : pour le froid, il y avait eu récemment une panne de chauffage XD mais il arrive indépendement de cela que le studio est froid pendant l’hiver.

      • Participant
        glfbrico le #16000

        Bonjour,

        Une latte sur cette zone sombre est désolidarisée.
        Je l’ai soulevé et il y a une fissure dessous…

        Attachments:
Vous lisez 7 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.