Parquet massif collé sur chape béton léger

Publié dans : Sol et mur


    • Participant
      moranej le #7684

      Bonjour,

      J’ai un problème. J’ai fait faire une chape en béton léger (avec des billes de polystyrène) sur les conseils d’un maçon dans l’espoir d’avoir la même hauteur partout, et ce maçon m’a certifié qu’on pouvait poser du parquet collé dessus après ragréage (d’ailleurs la fiche technique du fabricant le dit aussi).

      Mon problème c’est que le parquetiste que j’ai consulté me dit qu’il est impossible de mettre du parquet collé sur une chape en béton léger polystyrène parce que ça ne tient pas dans le temps. Il était catastrophé quand il a vu la chape. Il me dit que d’expérience ça ne tient jamais.

      Ma question est, que faire pour quand même mettre du parquet collé? Faire retirer la chape (vu comment c’est friable ça doit pas être bien compliqué), faire un ragréage plus épais?
      Mon parquetiste a-t-il raison?

      D’avance merci pour votre aide.

      Cordialement,


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #7691

      Bonjour,

      La pose d’un parquet collé sur chape béton est très courante. Néanmoins dans le cas de la pose d’un parquet massif sur une chape béton léger, il faut prendre en compte plusieurs éléments. Quelle est la superficie de ta chape béton léger ? Quelle est son épaisseur ? Quelles sont les dimensions des lames de parquet ?

      Pour répondre à la question d’une pose sur une chape en béton léger polystyrène, cette solution est idéale pour rénover un plancher rapidement. De plus, le plancher en béton allégé est un bon isolant thermique et acoustique. Sa légèreté et sa facilité de coulage en font un produit de rénovation de plus en plus utilisé.

      Mais pour poser un parquet collé dessus, je suis assez d’accord avec ton parquetiste. À savoir qu’une chape en béton léger polystyrène doit reprendre les charges permanentes, dont celui du parquet collé ! Un parquet massif est relativement lourd (ça dépend essentiellement de ses dimensions).

      Pour tout revêtement collé sur une chape béton léger, il est préférable de rajouter une chape rapportée de 3 à 5 cm d’épaisseur qui servira de support donc.


    • Participant
      moranej le #7711

      Bonjour merci de cette réponse.
      La chape est dans le salon, le bureau et le couloir, soit à peu près 40 m². Son épaisseur est de 3cm. Les lames de parquet seraient de 13 cm de large et de 1,5 cm d’épaisseur.
      Si je veux mettre du parquet collé dessus, il faudrait donc que je fasse un ragréage épais?
      ou alors il est définitivement plus recommandé de mettre du parquet flottant? Mais un parquet flottant ne serait pas forcément plus léger, non?

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.