Mur en placo : pratique normale ?

Publié dans : Devis travaux et artisans


    • Participant
      Oriflam le #14878

      Bonjour,

      J’ai fait appel à un artisan pour fermer un double salon avec un mur en placo soutenant une verrière.

      Je passe les diverses péripéties, mais au final je me retrouve avec un mur en placo qui n’est pas prêt à peindre, c’est à dire juste des plaques vissées, mais pas les raccords, les joints, les bandes etc. En plus les plaques sont mal découpées et pas symétriques (elles cachent en partie le montant de la verrière). Donc en gros le mur n’est pas du tout finalisé (plat et lisse comme un mur devrait l’être…). Voir la photo.

      L’artisan (qui au passage m’avait annoncé 2 à 3 jours de travaux et « termine » jour 2 à 10h30 pour aller sur un autre chantier) me dit qu’il est plaquiste et que dégrossir le mur et le préparer ce n’est pas son travail ! (bien sûr je ne l’apprends que maintenant).

      Il me dit que c’est la pratique normale et que je n’ai pas demandé plus, il fallait préciser. Il rajoute que je n’ai qu’à le faire moi-même, c’est pas compliqué ! (mais il dit aussi que c’est 2j de boulot pour un pro, donc pas compliqué…). Bien sûr je n’ai jamais été prévenu et conseillé auparavant par cet « expert ».

      Par ailleurs il m’a laissé des gravats en me disant que c’était « mes » gravats, et qu’il était déjà sympa de reprendre « ses » gravats (« mes » gravats sont ceux de la cloison pré-existante qu’il a cassé !).

      Bien sûr ce monsieur n’a jamais envoyé de devis écrit (j’étais pressé…), seul un mail que j’ai envoyé lui demandant :

      « Projet : séparer l’entrée et le salon (actuellement en double salon ouvert) avec une cloison de plâtre supportant une verrière.
      Retirer les moulures en bois de la cloison existante
      Cloisonner l’espace restant pour fermer le double salon »

      Oralement je lui avais dit que je comptais m’occuper moi même de la peinture donc il le savait bien…

      Bref, 1°) est-ce un usage normal quand on demande de monter un mur de le laisser brut ? 2°) quel genre d’artisan dois-je contacter pour les finitions ? (peintre, plaquiste ?)

      Merci de votre aide.

      Oriflam


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #14886

      Bonjour,

      Malheureusement, ce n’est pas l’usage d’obtenir comme résultat un mur avec les plaques de placo brutes. Mais sans vouloir vous vexez, c’est en partie de votre faute. Le devis a valeur de contrat, c’est pour cette raison qu’il est indispensable que le plaquiste professionnel note les différentes étapes : dépose d’une cloison existante, méthode de fixation des plaques, mise en enduit et mise en peinture.

      Par contre, je pense qu’il vous a annoncé 2 jours en prenant en compte le temps de séchage de l’enduit. En effet, l’enduit est rapide à appliquer mais nécessite plusieurs heures de séchage avant d’être poncé puis peint.

      Le mieux est soit de terminer les travaux vous-même, soit de faire appel à un bon professionnel cette fois !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.