Bonjour,
J’ai fait appel à un artisan pour fermer un double salon avec un mur en placo soutenant une verrière.
Je passe les diverses péripéties, mais au final je me retrouve avec un mur en placo qui n’est pas prêt à peindre, c’est à dire juste des plaques vissées, mais pas les raccords, les joints, les bandes etc. En plus les plaques sont mal découpées et pas symétriques (elles cachent en partie le montant de la verrière). Donc en gros le mur n’est pas du tout finalisé (plat et lisse comme un mur devrait l’être…). Voir la photo.
L’artisan (qui au passage m’avait annoncé 2 à 3 jours de travaux et « termine » jour 2 à 10h30 pour aller sur un autre chantier) me dit qu’il est plaquiste et que dégrossir le mur et le préparer ce n’est pas son travail ! (bien sûr je ne l’apprends que maintenant).
Il me dit que c’est la pratique normale et que je n’ai pas demandé plus, il fallait préciser. Il rajoute que je n’ai qu’à le faire moi-même, c’est pas compliqué ! (mais il dit aussi que c’est 2j de boulot pour un pro, donc pas compliqué…). Bien sûr je n’ai jamais été prévenu et conseillé auparavant par cet « expert ».
Par ailleurs il m’a laissé des gravats en me disant que c’était « mes » gravats, et qu’il était déjà sympa de reprendre « ses » gravats (« mes » gravats sont ceux de la cloison pré-existante qu’il a cassé !).
Bien sûr ce monsieur n’a jamais envoyé de devis écrit (j’étais pressé…), seul un mail que j’ai envoyé lui demandant :
« Projet : séparer l’entrée et le salon (actuellement en double salon ouvert) avec une cloison de plâtre supportant une verrière.
Retirer les moulures en bois de la cloison existante
Cloisonner l’espace restant pour fermer le double salon »
Oralement je lui avais dit que je comptais m’occuper moi même de la peinture donc il le savait bien…
Bref, 1°) est-ce un usage normal quand on demande de monter un mur de le laisser brut ? 2°) quel genre d’artisan dois-je contacter pour les finitions ? (peintre, plaquiste ?)
Merci de votre aide.
Oriflam