Mur de chambre qui pourri

Publié dans : Sol et mur

    • Photo du profil de Azraelle40
      Participant
      Azraelle40 le #5664

      Bonjour,

      J’ai un gros problème avec un (voir des) mur(s)… je vous mets tout d’abord dans le contexte: maison dans village charmant avec rivière et sources d’eaux (et de problèmes…) qui se baladent un peu partout et surtout on se sait où. Nous avons acheté cette maison il y a onze ans et désirons partir parce que mon mari est muté.
      Avant il y avait une cave, mais ça c’était avant… tellement vieux qu’on se sait même plus où était l’entrée. Elle a été remblayée parce de l’eau coulait sans arrêt. Ca évidement,on l’a su bien après avoir signé bien sûr…

      On a fait faire le plus lourd des travaux sans s’intéresser à l’intérieur, surtout parce que le temps manque et que le porte feuille n’est pas extensible; toutes les menuiseries en pvc double vitrage, isolation du toit et installation d’une pompe à chaleur air/eau.
      LE plus gros problème, c’est dans la chambre de la dernière de 2 ans (exposée au Nord), depuis quelques mois en passant l’aspirateur, en tapant contre le mur au sol, du « sable » tombait de derrière le papier peint d’origine… On avait déjà remarqué que le papiers peint était collé sur ce qu’on appelle du Dépron, une fine plaque de polystyrène, collé à même sur ce qui ressemble à de l’enduit ( quoique… si ça se transforme en sable, j’ai un doute raisonnable…) et en-dessous ce trouve la brique nue. Hier de colère, j’ ai tout arraché. Si j’avais su…. L’enduit part par plaque et en poussière, on voit la brique par endroits et de là, de la moisissure noire qui s’étale…

      Ma question est; comment réparer les dégâts sans nous ruiner et dans un temps raisonnable, sachant que la maison est en vente, des visites peuvent avoir lieu et ça, ça va faire fuir tout le monde; nous voulons vendre mais ne voulons pas non plus cacher la misère et refiler le bébé aux prochains propriétaires…

      Merci d’avance

    • Photo du profil de Citron Vert
      Participant
      Citron Vert le #5667

      Pour votre problème de murs de chambre qui pourrissent, je ne pense pas qu’il s’agisse de pourriture. Les anciens propriétaires ont voulu essayer de cacher la misère en posant un enduit inadapté aux murs puis en collant un papier-peint. La situation n’est donc pas saine et vous avez bien fait de tout arracher. Si vous n’arrachiez pas ce papier-peint, vous aurez peut-être attendu pour faire ces travaux et rénover vos murs.

      Pour la suite, il faudrait savoir quel est l’enduit qui a été posé et qui est entrain de se transformer en sable / poussière. De plus, est-ce humide ou bien les murs, malgré le mauvais état général, vous semblent sains ?

      Ensuite, il va falloir retirer l’enduit qui s’effrite et reposer un enduit pour rénover votre mur. Il est effectivement possible d’enduire des murs très abîmés avec un enduit spécial pour murs en très mauvais état et qui est adapté au support. Voici un exemple d’enduit utilisé lors des rénovations de maison pour enduire un mur qui pourrit : http://solutions-platre.siniat.fr/fr-fr/conseils-pratiques/guides-thematiques/enduire-un-mur-abime !

      Vous pouvez également opter pour la pose de plaque de placo. Travaux pas chers et pose facile. Mais la misère restera derrière !

    • Photo du profil de Azraelle40
      Participant
      Azraelle40 le #5678

      Merci pour votre réponse Citron Vert; Après vérification, il s’avère que même si « l’enduit » s’effrite sur tout le mur, la moisissure est localisée à un endroit, où apparaît un trou dans la brique , je pensais faire sécher au mieux, appliquer un produit durcissant sur toute la surface puis un fongicide, boucher proprement le trou et ensuite recouvrir avec du placo sur rail avec une épaisseur d’isolant minéral. Le soucis est que toute la maison est humide, nous rencontrons des remontées au niveau du carrelage dans une pièce du rez de chaussée et le long des murs de cette même pièce, recouverts du même cache-misère que dans la chambre… là par contre je vois pas quoi faire, si l’humidité vient de l’ancienne cave, on ne peux rien y faire….

    • Photo du profil de Leric95
      Participant
      Leric95 le #5683

      Oups s’il y a de la moisissure localisée dans le mur ainsi qu’un trou, cela est certainement du à une infiltration d’eau. Tu peux sécher ton mur et le rénover mais le souci risque de refaire surface l’année prochaine. Et sans vouloir dire n’importe quoi, certains soucis d’humidité très important telles que les remontées par capillarité peuvent entraîner une annulation de la vente pour vice caché. Ici, cela ne semble pas être des remontées capillaires mais clairement, tu devrais contacter un professionnel pour au moins avoir un diagnostic et connaître l’origine.

      Après pour les travaux, ton projet travaux est pas mal ! Pour l’humidité dans toute la maison malheureusement, les sources d’eau ne sont pas étrangères. En dehors de l’hiver, tu rencontres ces soucis de moisissures sur tes murs ?

      Bon courage 🙂

    • Photo du profil de Leric95
      Participant
      Leric95 le #5684

      Saches que faire un diagnostic pour identifier la cause de tes murs pourris peut être plus rentables qu’une longue procédure contre les futurs acquéreurs de ta maison. De plus, il y a souvent des solutions faciles pour contrer la moisissure ! A condition de mettre en place une ventilation adaptée. Mais c’est sur que si tu n’as pas le budget, ce sera compliqué !

    • Photo du profil de Azraelle40
      Participant
      Azraelle40 le #5694

      Merci pour ton intervention Leric, c’est clairement dû au sources, même pas à tortiller, malheureusement…. pour l’annulation, si on nous en avait parlé, à l’époque, j’aurai rapatrié l’ancien proprio manu militari…
      Il est certain que le budget, y’a plus… mais de toute façon vu la nature des lieux, il n’y a rien à faire pour éviter l’humidité de la maison… celle-ci est permanente, printemps, été, automne et hiver… pas d’humidité ressentie, mais que l’on sens à l’odeur, que l’on perçoit au toucher sur les murs et les sols, pas tous heureusement…. la partie originale de la maison est nickel, mais la partie rajoutée, celle-là, c’est la cata…. :/ les voisins ont des pompes vide caves qui tournent nuit et jour 365 sur 365…. les anciens ( le parle d’aïeux) n’auraient pas caché la cave, on aurai pu faire pareil et je pense que ça aurai tout changé….

    • Photo du profil de Bricoleur du dimanche
      Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #5696

      L’idée est de remettre à neuf les murs de ta pièce. Tentes d’utiliser des matériaux anti-humidité qui résiste bien aux pièces avec des taux d’humidité importants. De plus, l’important est restaurer rapidement ton mur humide avec des petits travaux de maçonnerie. Tu peux donc traiter un mur humide en intérieur en utilisant un enduit anti humidité qui s’applique facilement sur les murs intérieurs en sous sol ou enterrés. Ces enduits anti humidité sont assez efficaces et semblent être la solution idéale pour tes soucis d’humidité !

      Tu auras plus d’informations en faisant une recherche « enduit anti humidité » 🙂

    • Photo du profil de Azraelle40
      Participant
      Azraelle40 le #5701

      Merci,
      j’ai deux questions;
      est-ce que je peux appliquer ce type de produit sur le carrelage et recouvrir ensuite de stratifié ou parquet pvc ?
      J’ai regardé un peu cette histoire d’annulation pour vice caché dont parlait Leric95, et j’ai vu qu’elle pouvait être démarrée dans les deux ans qui suivent la découverte du vice…. sachant qu’on a acheté il y a 11 ans, mais que l’on vient de s’en apercevoir, est-ce que ça peut valoir le coup de ce lancer dans une telle procédure?

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.