Liaisons équipotentielles salle de bain et chaufferie.

Publié dans : Électricité


    • Participant
      Horizon18 le #9141

      Bonjour,
      Je ne suis pas électricien de métier et je suis entrain de poser moi meme mon installation électrique en neuf.Tous les circuits électriques avec leurs conducteurs de protection (terre) sont déjà posés et branchés au tableau de distribution, y compris les circuits électriques de la salle de bain et de la chaufferie.( Sauf la LES)
      Je compte maintenant poser la liaison équipotentielle supplémentaire de la salle de bain et de la chaufferie par du fil jaune/vert de 2,5 mm2. J’aurai 4 fils qui seront branchés dans une barrette de terre, posée juste sous le faux plafond. de là, part un cable vert/jaune de 6mm2 vers la barre de terre principale, c’est à dire au tableau de répartition.
      Deux questions s’il vous plait:
      – Est ce que les protections de mise à la terre des circuits électriques de la salle de bain et de la chaufferie doivent obligatoirement etre reliées à la liaison équipotentielle supplémentaire? Ce qui n’est pas du tout mon cas , quitte à me répéter!
      -Il est aussi prévu la pose d’ une baignoire balnéo . Elle sera alimentée par un circuit électrique qui lui sera affecté et j’envisage une protection par un disjoncteur différentiel de 20 ma au lieu des 30 ma préconisés. Est ce qu’il y aura ainsi une meilleure protection?
      Merci de m’aider à reprendre mon chantier et pardonnez-moi si je n’ai pas, peut etre, posé clairement mon problème. J’ai fait de mon mieux.Je vous remercie.


    • Participant
      coach travaux le #9289

      bonjour,

      la (LES) ne concerne que la salle de bain, en principe la chaufferie doit déjà être reliée à la liaison équipotentielle générale. la (LES) peut être réalisée à partir d’une boîte de dérivation donc accessible et doit être réalisée en 2.5 mm² cela implique que si on se repique à partir d’un luminaire, la section du fil du conducteur de protection amené au luminaire doit être de 2,5mm2.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.