Bonjour à tous,
Si vous avez 2 minutes, j’aurais besoin de vos lumières sur un petit souci d’isolation phonique en appartement.
je suis locataire d’un T1 (dernier étage) dans un très vieil immeuble (vieux de plus de 100 ans).
Petit hic : j’entends très bien la locataire en dessous de moi. J’entends la musique lorsqu’il y en a comme si j’y étais (surtout les basses), même la TV ou des discussions normales je les entends assez fort. J’ai beau être déjà allé la voir, je sais qu’elle fait des efforts mais je ne peux pas l’empêcher de vivre chez elle.
Je souhaiterais isoler au moins ma chambre pour ne pas être gêné par la TV le soir. Le bruit est tolérable mais trop fort lorsque l’on veut être au calme. Je suis sûr qu’il ne manque pas grand chose pour le couper.
Il faut voir mon appartement comme un rectangle, dont l’aire est partagée en 2/3 (pièce à vivre, cuisine et sdb) et 1/3 au fonds composant la chambre. Aucun bruit ne vient du mur qui sépare la pièce principale de la chambre – le bruit vient essentiellement (je dirais à 80%) par le sol, et le reste par « capillarité » dans 2 des murs, comme si le son remontait (il n’y a personne au dessus et je suis sûr que le bruit ne vient pas du côté mais bien de la voisine d’en dessous).
Je m’entends assez mal avec mon propriétaire qui mets 6 mois à faire le moindre petit travaux (même changer un volet défectueux à pris près de 6 mois), donc impossible de lui faire faire des travaux d’isolation phonique. En plus rien ne l’y oblige légalement.
Je compte partir bientôt de cet appartement (dans 1 ou 2 ans), donc je n’ai pas non plus envie de faire à ma charge des travaux lourds et coûteux. En plus je n’ai pas l’autorisation pour les faire.
Je suis donc à la recherche d’une solution pour la chambre qui fait 8m carrés :
– très peu coûteuse (200€-300€ max) vu que je pars bientôt
– 100% amovible sans trace ou avec peu de traces
– Peu importe si c’est moche
J’ai conscience que c’est un budget ridiculement bas mais c’est vraiment du provisoire pour être un peu plus au calme.
J’ai pensé à poser au sol des panneaux acoustiques de sous couche(de les coller) puis de poser par dessus pour l’esthétique un gros tapis que j’ai qui en plus complèterait un peu le dispositif et camouflerait le côté peu esthétique des panneaux. Ensuite, je voudrais en clouer sur les 2 murs à l’origine des bruits jusqu’en haut. Ça ne serait pas très beau mais on s’en fiche ce n’est pas pour le salon.
Vous pensez que c’est une idée foireuse ou que ça peut fonctionner ? Avez vous d’autres meilleures idées ?
Je pensais à ce genre de produit :
Merci bcp