Isolation par l’extérieur ou par l’intérieur ?


    • Participant
      Dpony le #4483

      Je suis en train de me renseigner pour isoler une toiture. J’ai vu qu’il existe plusieurs façons d’isoler avec une isolation dite par l’extérieur et une plus classique dite par l’intérieur.

      Après j’avoue que je suis un peu perdu par les explications que j’ai reçu. Quelqu’un pourrait me donner la différence niveau pose / prix / avantages

      Merci beaucoup


    • Participant
      Richard le #4486

      Bon déjà il faut savoir que les deux solutions ont leurs avantages et que rien n’est mieux adapté .

      Le choix se ferra plus en fonction du projet travaux et de la configuration de ce projet.

      L’isolation par l’extérieur pour une isolation de toiture ça signifie que ton isolant sera placer entre ta charpente et ton toit. Je t’invite à te renseigner sur le sarking qui est la méthode d’isolation par l’extérieur la plus utilisée.

      Après isolation par l’intérieur c’est plus dans le cas ou il y aura un matériau isolation installer entre une cloison entre ta charpente.

      La solution à choisir dépend donc :

      D’un choix esthétique : Veux tu une charpente apparente ou non ?

      De la compréhension de ton projet :

      Une isolation par l’extérieur entraîne une dépose de la toiture donc ce choix est peut être plus adapté si dans le même temps tu souhaites changer ta toiture. Sinon, il sera surement plus économique de procéder à une isolation par l’intérieur.

      Au final je te conseille d’évoquer les 2 solutions à ton artisan et du lui demander son avis qui sera pertinent contenu de son expérience.


    • Admin bbPress
      Bob l’artisan le #4487

      Une explication qui résume bien la chose même si c’est un peu plus complexe dans la réalité.

      Pour l’isolation par l’intérieur il faut également voir pour le choix du matériau d’isolation. Le coût du projet peut énormément varier selon l’isolation sélectionné.

      Les isolants peuvent varier de 3 à une centaine d’euros le m2. Sans compter les différentes épaisseurs et la pose.

      Pour l’isolation par l’extérieur les coûts seront un peu plus stable. Pour une isolation en sarking on peut donner une fourchette comprise entre 40 et 60 euros le m2. Mais attention, il faut comme vous l’avez souligné généralement déposer (enlever les matériaux de toiture) le toit et donc le projet peut revenir à beaucoup plus cher.

      C’est pour cela que la méthode d’isolation par l’extérieur est favorisé dans le cadre d’un projet de rénovation de toiture.


    • Participant
      Dpony le #4488

      Merci pour vos réponses.

      Et si j’opte pour une isolation par l’intérieur classique avec donc un aménagement de combles avec des cloisons type placo et un matériau isolant milieu de gamme. Une idée du budget peut être ?


    • Participant
      Thierry la bricole le #4493

      J’ai fait des travaux d’isolation de la toiture chez moi l’année dernière. J’en ai profité pour rénover ma toiture et refaire l’isolation. Le professionnel m’a parlé de la méthode du sarking, une isolation par l’extérieur très performante ! J’ai payé un peu plus cher mais franchement j’en suis 100% satisfait. Voici un lien pour en savoir plus sur le sarking.


    • Participant
      Doria75 le #4519

      Bonsoir,

      J’ai posé une question similaire sur le forum pour connaître le coût d’une isolation extérieure. Par contre la différence entre une isolation intérieure et extérieure, je connais 🙂 ! L’isolation extérieure ne fait perdre aucun m2 à l’intérieur de sa maison, c’est plus cher mais les performances sont meilleures.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.