Problème d’interrupteur qui allume mauvaises ampoules

Publié dans : Électricité


    • Participant
      ADEL2212 le #5680

      Bonjour à tous,

      Je me suis (enfin) décidé à m’occuper de l’électricité chez moi. Je précise que je suis un grand débutant donc par avance désolé si mes questions sont…. naïves 😀

      Mon problème est simple. J’ai 2 pièces dont :

      • Une salle de bain composée d’une lumière au mur et une lumière au plafond. Il y a deux petits interrupteur cote à cote (à l’entrée de la SDB).
      • Une cuisine avec une lumière au plafond avec un seul interrupteur (dans la cuisine).

      Il y a quelques mois j’ai changé la douille et l’ampoule de la cuisine mais ça ne marchait pas alors j’ai arrête de m’en soucier…

      Ce matin j’ai changé la douille et l’ampoule de la lumière du plafond de la SDB et tout allait bien… Lorsque j’ai de nouveau allumé le compteur, la SDB était éclairée avec la nouvelle ampoule mais également la cuisine alors que je n’y avais pas toucher !

      Bref, je passe les détails, je m’aperçois que l’interrupteur de la lumière du plafond pour la SDB et la lumière de la cuisine ont le même interrupteur (celui ce la cuisine…). Donc un des interrupteurs de la SDB ne sert à rien.

      Par ailleurs, il y a un « partage » de courant entre la lumière de la SDB et la lumière de la cuisine, il y a toujours une ampoule sur les 2 qui ne s’allume presque pas tandis que l’autre est totalement allumée. J’ai changé d’ampoules mais rien n’y fait, quand l’une est allumée l’autre ne l’est quasiment pas.

      Pour résumer: comment se fait-il que ce soit l’interrupteur de la cuisine qui actionne ET la lumière du plafond de la DSB ET la lumière de la cuisine ? Comment puis-je avoir autant d’électricité dans les deux pièces ?

      Désolé d’avoir été aussi long, j’ai essayé d’être le plus complet possible ! Merci beaucoup à ceux qui pourront me donner un coup de main 🙂


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #5695

      Hello,

      Je me suis permis de mettre un titre plus révélateur de ton problème de montage électrique et notamment ton interrupteur qui allume à la fois plusieurs ampoules. J’espère avoir bien compris ton problème électrique et qu’un bricoleur du forum saura t’aider ! Moi non plus je ne suis pas un grand expert des branchements électriques 🙂 !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.