Étanchéité à l’air plafond cave


    • Participant
      patkersule le #5488

      Bonjour,

      Après de vaines recherches je me tourne vers ce forum espérant y trouver une expérience similaire à mon souci d’étanchéité à l’air plafond cave.

      Une maison des années 30 en pierre, murs épais 60cm. Une cave, en dessous des pièces à vivre, dont le plafond est le plancher bois de la salle. Les murs sont irréguliers, en pierre donc.

      Ma question : comment rendre étanche à l’air ce plafond/plancher ?

      Une membrane type delta vent ou pare vapeur, mais comment faire la liaison avec les murs en pierre ? pour ce soit parfaitement étanche.

      Merci

      Pat


    • Participant
      Anabella le #5589

      L’isolation sur de la pierre, c’est toujours délicat… Le plancher est en bois si j’ai bien compris ?

      Tu peux donc envisager la fixation de rails avec l’installation d’un faux plafond. Pour le coup par contre pas de placo, mieux vaut opter pour du fermacell. Le placo ne respire pas assez contrairement au fermacell. Pour l’isolant pas d’isolant qui absorbe l’humidité type laine. Mieux vaut utiliser de la laine de mouton, du chanvre ou du liège (le liège niveau isolation c’est balaise en plus).

      De plus en plus de personnes vantent les mérites du plafond tendu (toile de PVC simplement tendu et qui a des qualités isolante surprenante) . Après je ne suis pas sûr que ca convient à la configuration de ta pièce…Mais ça peut être une voie intéressante à explorer.

      Enfin si jamais tu veux t’attaquer au murs de pierre, l’isolation pour le coup se fera pas l’application d’enduit épais chaux chanvre.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.