Humidité et condensation sur le mur du garage

Publié dans : Entre bricoleurs


    • Participant
      vince2931 le #5282

      Bonjour a tous,

      Je rénove une maison en pierre dont le garage est enterré et j’ai remarqué que quand le temps était humide et froid, l’enduit d’un mur du garage noircissait en peu de temps ainsi que des bonnes grosses gouttes sur certains supports de la maison.

      J’ai ouvert tout autours de la maison jusqu’aux fondations, j’ai piqué tout l’enduit (mortier bien gras) que les anciens avaient mis sur les pierres. Et j’ai réenduis à la chaux hydro, plus membrane MS et un delta drain dans le fond. JE ME SUIS DIT C’EST BON J’AI UN TRUC DE COMPÉTITION MAINTENANT CELA N’ARRIVERA PLUS, J’AI TRAITÉ LE PROBLÈME !

      Et bien non, c’est revenu avec le froid et l’humidité. Mur du garage noir de flotte et condensation dans la maison sur certains supports. J’ai fait venir une entreprise qui m’a dit que j’avais des remontées capillaires et il faut injecter de la résine, mais je n’y crois pas trop aux remontées car il y a régulièrement de la pluie ou j’habite et le problème a lieu quand il fait froid.

      Je précise que je n’habite pas encore la maison et quelle n’en est pas chauffée et pas de vmc pour l’instant. Mon diagnostic serait plutôt que l’humidité vient se fixer sur l’enduit du garage (j’habite non loin d’une plage, peut-être que les anciens proprios ont fait leur enduis avec du sable de mer) du coup le sel du sable pourrait attirer l’eau:
      Qu’en pensez vous? Merci de vos réponses et éclairage et bonne année à tous !


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #5289

      Bonjour,

      Tu parles des murs du garage qui sont noirs de flotte et que l’enduit noircissait, on est d’accord que tu décris tes murs côté extérieur ? De plus, tes murs arrivent à sécher de temps en temps ? Tu as des photos ? Car des murs constamment humides voire qui se gorgent d’eau à force devient friable et menace tes fondations. De plus quand tu as réenduis à la chaux hydro, c’était bien sur murs secs et propres ?

      Au vu de tout ce que tu nous dis : froid et l’humidité, habitation non loin d’une plage et pas de VMC pour évacuer l’humidité, les remontées capillaires sont possibles.

      Mais je tenterai d’abord l’installation d’une VMC (plus discret qu’un extracteur d’air) afin d’évacuer l’humidité ainsi que d’un appareil de chauffage afin d’assainir tes murs côté intérieur ! Car cela paraît fortement humide, il faut reprendre le tout sur des bases saines. Tu peux également te fournir une centrale électrique de traitement pour un assèchement électronique des mur, c’est nettement moins nocif pour tes fondations que l’injection de résine … 😉


    • Participant
      Draxx le #5411

      Moi c’est pareil depuis le début de l’hiver, gros soucis d’humidité et de condensation à l’intérieur de ma maison par contre. Encore plus contraignant car je suis obligé d’ouvrir sans cesse et surtout la nuit pour évacuer l’humidité et la condensation. Dans le cas contraire, je me retrouve avec des vitres embuées voir couvertes de gouttes d’eau et un sol très humides … La seule solution est d’aérer constamment ou d’installer une ventilation adaptée.


    • Participant
      Anabella le #5439

      En solution alternative à une installation de VMC, je te conseille l’achat d’un absorbeur d’humidité. Bon c’est pas une solution à long terme mais le temps de faire les travaux nécessaires c’est une très bonne alternative pour stopper l’humidité et éviter que ton habitat s’abime.

      Mais oui l’installation d’un vrai solution pour stopper l’humidité est indispensable par la suite.


      • Participant
        Bobbydel le #5602

        « je te conseille l’achat d’un absorbeur d’humidité »
        Est-ce que ça fonctionne bien ce genre d’appareils ?

        D’ailleurs j’ai vu qu’il y avait des appareils pour tester l’humidité d’une pièce mais quel est le bon seuil pour une pièce ?


    • Participant
      jasmin44 le #5563

      Bonjour,

      Pareil j’ai eu des soucis d’humidité chez moi. J’ai utilisé ce produit qui s’applique sur les murs c’est vraiment pas mal. ça s’appelle le Stop Humidité / Peinture Anti-Humidité de chez Rubson.

      Voilà.

      Bon courage.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.