Bonjour a tous,
Je rénove une maison en pierre dont le garage est enterré et j’ai remarqué que quand le temps était humide et froid, l’enduit d’un mur du garage noircissait en peu de temps ainsi que des bonnes grosses gouttes sur certains supports de la maison.
J’ai ouvert tout autours de la maison jusqu’aux fondations, j’ai piqué tout l’enduit (mortier bien gras) que les anciens avaient mis sur les pierres. Et j’ai réenduis à la chaux hydro, plus membrane MS et un delta drain dans le fond. JE ME SUIS DIT C’EST BON J’AI UN TRUC DE COMPÉTITION MAINTENANT CELA N’ARRIVERA PLUS, J’AI TRAITÉ LE PROBLÈME !
Et bien non, c’est revenu avec le froid et l’humidité. Mur du garage noir de flotte et condensation dans la maison sur certains supports. J’ai fait venir une entreprise qui m’a dit que j’avais des remontées capillaires et il faut injecter de la résine, mais je n’y crois pas trop aux remontées car il y a régulièrement de la pluie ou j’habite et le problème a lieu quand il fait froid.
Je précise que je n’habite pas encore la maison et quelle n’en est pas chauffée et pas de vmc pour l’instant. Mon diagnostic serait plutôt que l’humidité vient se fixer sur l’enduit du garage (j’habite non loin d’une plage, peut-être que les anciens proprios ont fait leur enduis avec du sable de mer) du coup le sel du sable pourrait attirer l’eau:
Qu’en pensez vous? Merci de vos réponses et éclairage et bonne année à tous !