Fissures plafond au dessus de la fenêtre

Publié dans : Maçonnerie


    • Participant
      Washu le #11081

      Bonjour à tous,

      J’aimerais avoir votre avis sur des fissures qui sont apparues dans mon logement ces derniers temps (une maison type 1930 du Nord en brique).

      Ces fissures sont apparues au niveau d’une fenêtre du rez de chaussée en forme de U étirée de 1,50m de large et et 20 cm de haute. Les fissures en elle même ne sont pas très larges je dirais moins d’1 mm de large sur la pluspart de la longueur (voir photos ci-dessous). J’entends également des bruits de craquement de temps en temps (mais bon c’est normal dans une veille maison non ?)

      A savoir que j’ai eu un problème d’infiltration au niveau du plafond de l’étage au dessus à cause d’un cheneau trop vieux… qui a maintenant été changé et réglé.

      Ma question est : est-ce que je dois m’inquiéter pour ce genre de fissures et qui dois-je faire intervenir dans ce cas(Maçon ? Menuisier ?…).

      Merci d’avance pour vos lumières !


    • Participant
      Sebdede le #11097

      Bonjour,

      Il s’agit de fissure ou de craquèlement de la peinture ? Difficile à voir sur les photos. De quels matériaux est composé votre plafond ?

      S’inquiéter non car les fissures sont quand même petites… Après il est vrai qu’elles s’étendent sur une assez large partie de la surface.
      Si l’infiltration a touché également les murs latérales, il se peut que ce soit la cause de l’apparition de fissure. Sinon à part s’il y a eu également infiltration pour cette portion d’étage, la cause est autre.

      Surveillez l’état des fissures. Rebouchez les si cela vous dérange et si vous constatez que les fissures augmente en taille et/ou en profondeur faites appel à un maçon.


    • Participant
      Washu le #11118

      Bonjour et merci pour cette réponse.

      Il s’agit bien d’une fissure et non juste du craquèlement de la peinture, le plafond est fait de placo.

      Ce qui m’inquiète c’est les bruits de craquements (quelques uns par jour), que je n’avais pas avant, ou que je n’avais jamais remarqué peut être j’ai parfois tendance à être parano avec ma maison.
      Et sinon il n’y a pas moyen d’être fixé tout de suite sur un éventuels plus grave sans tout casser ?


    • Participant
      Washu le #11119

      Bon je reviens à la charge, j’ai remarqué un léger affaissement à l’étage (moins d’un cm) au même niveau que la fissure. En appuyant on sens qu’il y a une des lattes du plancher qui est plus basse, mais c’est difficile d’en voir plus il y a un lineau collé dessus, je ne peux pas l’enlever facilement, à votre avis c’est lié ?

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.