Dois-je payer le plombier qui n'a pas réussi à régler le problème ?

Publié dans : Devis travaux et artisans


    • Participant
      iZaJo le #13474

      Bonjour, je fais appel aux professionnels et aux bricoleurs pour un conseil. Il y a deux semaines, le robinet d’arrivée d’eau de ma chasse d’eau s’est mis à fuir, jusqu’à « inonder » mon voisin du dessous. Le matériel ayant près de 50 ans, sans doute, le robinet était grippé (relié au réservoir par le bas), et j’ai du appeler un plombier car j’avais coupé l’arrivée d’eau de tout l’appartement pour stopper les dégâts. Un plombier, apparemment bien noté dans le secteur, vient rapidement. le robinet est changé, tout le système étant usé (le flotteur, la cloche en caoutchouc), il me change tout ça en me disant que si cela devait se reproduire, il faudrait tout casser pour changer le WC complet. la réparation a tenu moins d’une demie journée (chasse d’eau utilisée trois fois). J’ai reçu une facture de 108 euros, dont 37 euros environ pour la cloche et le flotteur qui ne servent à rien. Je lui avais demandé de revenir pour revoir son travail mais il prétend qu’il m’avait prévenue, il a changé ce qu’il fallait changer, si ça ne fonctionne pas c’est qu’il faut tout casser.
      Il est normal que je règle la main d’œuvre et le robinet d’arrivée, mais suis-je obligée de payer pour du matériel qui n’a pas servi à réparer ?
      J’avais envie de déduire leur montant de la facture et de lui rendre. Après tout, il en aura peut-être besoin pour un autre client ?
      Depuis, j’attends un devis et j’utilise un seau.
      J’ai déjà changé des flotteurs sur des chasses d’eau plus récentes, mais ce système est vraiment ancien et je n’arrive même pas à enlever le couvercle ! Et comme je n’ai plus de bricoleurs chevronnés dans mon entourage…
      Merci de me répondre.
      Cordialement.


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #13500

      Bonjour,

      Le plombier est intervenu rapidement pour trouver une solution à votre problème de fuite d’eau au niveau de l’arrivée de la chasse d’eau. De ce que je comprends, votre équipement sanitaire est très ancien et mériterait d’être changé. Dans ce cas, pourquoi être parti sur une « rustine » et non un changement complet des WC ?

      Un WC coûte entre 100€ et 350€ en moyenne. Vous pourriez remplacer votre ancien WC avec des problèmes de fuite au niveau de la chasse d’eau par un WC suspendu par exemple. Vous auriez économisé 108 euros et des soucis supplémentaires.

      De mon point de vue, le plombier a tenté une réparation rapidement tout en émettant sa réserve avant de commencer le dépannage. De plus, il a changé des éléments d’un WC très vieux. En sachant que les raccords ne tiennent pas toute la vie et que vos toilettes ont plus de 50 ans, je ne trouve pas la facturation des pièces

      Maintenant 37€ alors que les kits de mécanisme robinet flotteur sont à 10€ / 15€ en magasin de bricolage. Je trouve cela un peu cher, surtout pour leur utilité …


      • Participant
        iZaJo le #13506

        Bonjour et merci de votre réponse.

        En fait, il m’a dit qu’il allait voir ce qu’il pouvait faire, que s’il fallait tout changer, il devrait tout casser à la masse, en « dramatisant » la situation (peut-être involontairement), sans m’annoncer de fourchette de prix, mais j’ai bien compris que c’était une galère pour lui, et on en déduit généralement que plus c’est compliqué, plus c’est cher, non ?
        Ayant de petits revenus et tendance à paniquer, je lui ai dit que je n’avais pas les moyens de tout changer pour le moment, donc, qu’il fasse son possible. Ce qu’il a fait, ce qui est tout à fait réglo et honnête.
        Ce que je trouve moins « sympathique », c’est la suite.
        La réparation n’ayant tenu qu’une demi-journée, je ne considère pas cela comme une réparation, mais lui, considère qu’il m’avait prévenue que « le réservoir étant désaxé, si cela devait se reproduire, il faudrait tout changer » ; et qu’il n’avait donc pas à revenir.
        Depuis j’ai appris que pour toute réparation, il y a une garantie de, généralement, un ou deux ans. Mais même si cela n’avait tenu que 4 mois, j’aurais été satisfaite et n’aurait rien exigé, compte tenu de l’ancienneté du WC.
        J’accepte le fait qu’il me dise qu’il ne peut rien faire de plus, mais dans ce cas, ne pas facturer les pièces inutiles et venir les rechercher, s’il le souhaite. D’autant plus, qu’au bout de trois jours, j’avais demandé un devis pour le changement total du WC, (avant que la facture ne soit éditée), je m’attendais à un geste commercial.
        Je n’ai d’ailleurs, toujours pas reçu de devis, qui selon la secrétaire, ne peut être fait que par le patron, parce que c’est spécial (l’arrivée d’eau étant par le bas du réservoir et l’endroit assez exigu). Mais je sais qu’un raccord, pour un plombier, c’est plus que banal…
        Elle m’a aussi prévenue qu’ils étaient plus chers que leur concurrents parce qu’ils utilisent du matériel de meilleur qualité et qu’ils le garantissent ( je sais aussi que tous les fabricants garantissent tous leur matériel, pour des durées plus ou moins longues).
        Je panique peut-être, mais pas vraiment idiote, non plus… Bref, j’ai compris qu’ils n’ont pas envie de faire ce chantier.
        J’ai contacté deux autres entreprises, mais aucune n’a de temps pour s’occuper de ça. On ne me rappelle pas pour prendre rendez-vous, malgré mes relances.
        Je reste donc avec mon seau d’eau, pour le moment.
        Voilà pour la petite histoire et pourquoi je pense ne pas être obligée de régler les pièces neuves et inutilisables : robinet flotteur et cloche en caoutchouc (24,90 + 8,90 + 10% de TVA).
        Qu’en pensez-vous ?
        Cordialement. Isabelle

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