Fil électrique percé…

Publié dans : Électricité

      • Participant
        tenjaa le #15192

        Bonjour à tous,

        J’aimerai vous part de la mésaventure qui m’est arrivé il y a 2 jours, et récolter vos conseils/avis dont je serai très reconnaissant.

        En installant un ilôt de cuisine dans mon salon (petit appartement parisien, immeuble 1930), j’ai voulu percer un trou dans le mur afin de pouvoir fixer cet ilôt au mur.
        Je ne bricole que depuis peu, donc je n’ai certainement pas pris assez de précaution en achetant un détecteur de métaux par exemple (ce qui est fait maintenant). J’ai donc percé, jusqu’au jaillissement de plusieurs étincelles du trou. Ma première surprise a été de me dire : pourquoi n’ai je pas été électrocuté ??
        Je me suis rendu compte que le disjoncteur était passé en OFF. N’ayant voulu toucher à rien et un peu choqué, j’ai donc appelé un électricien qui est venu constater les « dégats ».
        De chaque côté du mur, à une distance d’environ 2 et 1m du trou percé se trouvent deux radiateurs qui fonctionnaient toujours.
        Plus près, à environ 60cm de mon trou se trouvait une prise de courant qui elle aussi fonctionnait bien. L’électricien en a conclu que ce qui avait du être touché était « la ligne entre les deux radiateurs ».
        Je m’en veux de ne pas lui avoir demandé plus de questions sur cette ligne à ce moment. Il m’a conseillé de ne rien faire, que ça ne poserai pas de problème.
        J’ai passé le weekend à lire des expériences similaires sur internet… Maintenant je psychote un peu et me dis que je ne peux pas laisser ce câble défectueux dans le mur. Peut-il y avoir court-circuit ? et donc risque d’incendie ?
        Que pouvez-vous me conseiller ? Faire venir à nouveau un électricien pour faire changer la ligne entre les radiateurs ? Je me dis qu’ils sont éteints actuellement, mais peut etre que l’hiver quand je vais rallumer le chauffage, une défaillance pourras survenir …
        Bref en gros je souhaite réparer ma bêtise et remettre l’installation aux normes, « comme avant ».

        Dernière question, comment se fait-il que je n’ai pas été électrocuté ? L’électricien m’a dit que c’est parce que j’avais une installation « moderne ». Qu’est ce que ca veut dire exactement … ? Je n’arrive pas à comprendre qu’un système puisse me protéger dès l’instant où je touche un cable electrique sous tension avec un foret de perceuse …
        Désolé je suis vraiment ignorant dans le domaine… je me suis beaucoup formé au bricolage et je considère l’électricité comme un domaine « à part », qui nécessite des connaissance de professionnel. Mais j’aimerai au moins avoir quelques bases dorénavant.

        Merci d’avance pour votre écoute et vos conseils.

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.