Faire le ragréage de mon sol ?


    • Participant
      Maubielle le #4000

      Salut,

      Récemment j’ai retiré un vieux sol carrelé dans ma cuisine dans l’optique d’en poser un nouveau. La chape étant irrégulière et abîmé je dois procéder au ragréage du sol. Avez-vous déjà fait cà ? Combien ça vous a coûté ? Puis-je faire le ragréage du sol seule ou l’intervention d’un artisan est préférable ?


    • Participant
      ZoZoh le #4022

      Salut Maubielle,
      Avant de ragréer ton sol il te faut tout d’abord le nettoyer. C’est à dire qu’il faut que tu te débarrasses des parties friables et que tu enlèves l’amas de poussière.
      Ensuite pour faire ton ragréage de sol il faudra tout d’abord que tu appliques un primaire d’adhérence. Tu pourras l’acheter chez Leroy Merlin ou Castorama, c’est peu onéreux. Tu devras appliquer ton primaire au rouleau et le laisser sécher deux heures avant de passer à l’étape suivante pour ragréer ton sol.

      La deuxième étape consiste à appliquer un mortier. Pour ragréer un sol présentant des écarts de planéité de moins d’un centimètre, un mortier de lissage te suffira. Il s’agit généralement d’une poudre à diluer avec de l’eau en respectant bien les ratios. Tu devras laisser ce mélange reposer 2 minutes avant de pouvoir l’appliquer. A l’aide d’une taloche tu n’auras plus qu’à l’appliquer uniformément. Prévois de l’appliquer en épaisseur de 5 mm minimum.
      Si tes irrégularités sont supérieures à 2cm alors tu devras acheter un mortier de nivellement. Comme son nom l’indique le mortier de nivellement permet de faire le ragréage d’un sol présentant des irrégularités plus profondes. La préparation, l’application et le temps de pause avant application se font de la même manière que le mortier de lissage.
      Cependant pour ragréer ton sol avec du mortier de nivellement il faudra préconiser 2 couches avec 3 heures d’intervalles entre les deux. Mais 3 heures et pas plus car il ne faut pas qu’entre deux applications ton mortier soit intégralement catalysé. En terme de coût tu trouveras de tout ? Je l’avais acheté chez Leroy Merlin environ 10.70 € le sac de 30 kg. Il y a plus cher et il y a moins cher.


    • Participant
      Richard le #5052

      Ouep pas évident le ragréage d’un sol. Zozoh a donné des conseils intéressants sur la procédure. De mon côté j’ajouterai un petit détail. Lors des travaux attention de penser au résultat final et au niveau du sol. Prends donc en compte l’épaisseur de tes nouveaux carreaux de carrelage. Même si il y a un standard qui fait qu’on retrouve souvent la même épaisseur sur les différents modèles de carreaux, il est tout de même utile de vérifier ce point afin de ne pas avoir de problème de niveau. Bon courage pour ton projet !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.