Salut Maubielle,
Avant de ragréer ton sol il te faut tout d’abord le nettoyer. C’est à dire qu’il faut que tu te débarrasses des parties friables et que tu enlèves l’amas de poussière.
Ensuite pour faire ton ragréage de sol il faudra tout d’abord que tu appliques un primaire d’adhérence. Tu pourras l’acheter chez Leroy Merlin ou Castorama, c’est peu onéreux. Tu devras appliquer ton primaire au rouleau et le laisser sécher deux heures avant de passer à l’étape suivante pour ragréer ton sol.
La deuxième étape consiste à appliquer un mortier. Pour ragréer un sol présentant des écarts de planéité de moins d’un centimètre, un mortier de lissage te suffira. Il s’agit généralement d’une poudre à diluer avec de l’eau en respectant bien les ratios. Tu devras laisser ce mélange reposer 2 minutes avant de pouvoir l’appliquer. A l’aide d’une taloche tu n’auras plus qu’à l’appliquer uniformément. Prévois de l’appliquer en épaisseur de 5 mm minimum.
Si tes irrégularités sont supérieures à 2cm alors tu devras acheter un mortier de nivellement. Comme son nom l’indique le mortier de nivellement permet de faire le ragréage d’un sol présentant des irrégularités plus profondes. La préparation, l’application et le temps de pause avant application se font de la même manière que le mortier de lissage.
Cependant pour ragréer ton sol avec du mortier de nivellement il faudra préconiser 2 couches avec 3 heures d’intervalles entre les deux. Mais 3 heures et pas plus car il ne faut pas qu’entre deux applications ton mortier soit intégralement catalysé. En terme de coût tu trouveras de tout ? Je l’avais acheté chez Leroy Merlin environ 10.70 € le sac de 30 kg. Il y a plus cher et il y a moins cher.