Facebook Twitter Instagram
    Populaires
    • Démolir pour reconstruire une maison : est-ce intéressant ?
    • Canicule : astuces pour garder la fraîcheur dans une maison en été
    • Prix des travaux pour refaire une toiture de 100 m2
    • Comment obtenir le meilleur rendement avec des panneaux solaires ?
    • Tarif d’un plombier
    • Prix pour évacuer et enlever les gravats
    • Comment utiliser une clé à griffe ?
    • Prix d’une barrière ou clôture de piscine : tarif pose et devis
    Forum Bricolage
    forum devis travaux gratuit
    • Forum travaux et rénovation
      • Devis travaux et artisans
      • Électricité
      • Fenêtres et Portes
      • Isolation et ventilation
      • Maçonnerie
      • Paysagisme et jardinage
      • Peinture
      • Plomberie
      • Sol et mur
      • Toiture / Couverture
      • Rénovation et construction maison
    • Entre bricoleurs
    • Fiches travaux

      Démolir pour reconstruire une maison : est-ce intéressant ?

      8 août 2023

      Canicule : astuces pour garder la fraîcheur dans une maison en été

      24 juillet 2023

      Prix des travaux pour refaire une toiture de 100 m2

      31 mai 2023

      Comment obtenir le meilleur rendement avec des panneaux solaires ?

      24 janvier 2023

      Tarif d’un plombier

      9 juin 2022
    • Devis travaux
    • Inscription
    Forum Bricolage
    Vous êtes ici :Accueil»Forums»Forum travaux et rénovation»Rénovation et construction maison»Faire des économies d’énergie : quels travaux de rénovation ?

    Faire des économies d’énergie : quels travaux de rénovation ?

    Publié dans : Rénovation et construction maison

        • Participant
          spikeker le 8 juillet 2014 à 5:45 #3661

          Bonjour,
          J’entends beaucoup parler de travaux pour faire des économies d’énergie. Aujourd’hui, je suis propriétaire d’une maison construite dans les années 70 d’environ 100 m2 qui est chauffée à l’électricité. Donc autant vous dire que je consomme beaucoup d’électricité notamment en hiver lorsque je dois faire tourner les chauffages en continu pour assurer une chaleur minimale de 18 / 19 degrés.

          Voila vous comprenez mieux ma motivation à faire des travaux de rénovation pour faire des économies d’énergie. Avez vous des pistes pour commencer quelques travaux ? Je peux les réaliser moi même ou je devrai passer par un pro ?

        • Participant
          Standou le 9 juillet 2014 à 10:30 #3682

          En fait des travaux d’isolation il en existe une multitude, absolument tout dans votre maison peut être optimisé en terme d’isolation thermique. En réalité, tout dépend du budget que vous souhaitez allouer à votre rénovation énergétique.
          C’est un réel investissement qui vous ai demandé au départ que vous amortirez d’ici 2 ans minimum pour des travaux légers de rénovation énergétique.
          Ayant un budget limité pour réaliser mes travaux, personnellement j’ai d’abord isolé mes combles non aménagés en ajoutant de couche de laine de verre.
          Dans votre cas, il vaut mieux réfléchir à un autre moyen de chauffage ou remplacer vos radiateurs avec un programmateur intégré.

        • Participant
          toitoine le 9 juillet 2014 à 11:09 #3683

          Pour le coup, ce type de travaux mérite de faire appel à un professionnel car il pourra vous aider à juger le coût de l’investissement de vos travaux de rénovation énergétique, les gains probables par mois et par années grâce aux travaux menés et ainsi définir le temps qu’il vous faudra pour avoir un retour sur investissement.
          On peut citer les autres travaux pour les économies d’énergie tels que : l’isolation des murs extérieurs, le remplacement de vos anciennes fenêtres par des fenêtres double vitrage plus performantes en terme d’isolation thermique, la mise en place d’une ventilation simple flux ou double flux.

          Bon courage à vous !

        • Participant
          spikeker le 26 juillet 2014 à 5:21 #4079

          Je suis d’accord avec toi Standou pour changer ma méthode de chauffage. J’ai pensé à acheter un poêle à bois qui chauffe bien et consomme assez peu mais je me dis que si l’isolation globale de la maison n’est pas optimale, il faut commencer par la.


          @toitoine
          : oui je vais commencer par les fenêtres et en choisir des plus performantes pour l’isolation thermique. Je verrai par la suite, les murs extérieurs de la maison c’est du parpaings il faudrait que je vois pour y ajouter des isolants.

        • Participant
          al1 le 27 juillet 2014 à 7:35 #4088

          En fait, tu dois surtout analyser ta maison et détecter les ponts thermique que tu as. Une fois que tu auras déceler ton pont thermique, la tu pourras te pencher sur les meilleurs travaux de rénovation enfin d’isolation plutôt dans ton cas.

        • Participant
          Troll le 1 août 2014 à 10:55 #4195

          Salut spiekeker,

          Pour aboutir à la rénovation de ton bien dans le but de faire des économies d’énergies tu peux en effet songer à changer tes fenêtres, ou bien,acquérir des panneaux solaires, ou bien d’autres choses.

          En terme de coût en effet ça a un prix mais de nombreuses aides financières et fiscales existent pour l’acquisition d’installations moins énergivores.

          Par exemple, et ce n’est qu’un exemple parmi plusieurs : il existe des primes de rénovation énergétique de 1350 euros. Cette prime s’offrent aux propriétaires, calculées sur le revenu imposable et le nombre de personnes vivant dans le foyer.

          Concernant les travaux que tu souhaites entreprendre je te conseillerais de t’atteler au changement de ton chauffage. Peut-être tes chauffages électriques sont ancienne génération du coup ça chauffe mal ou de manière éphémère. Tu pourrais peut-être passer à un chauffage gaz si tes installations te le permettent ou bien simplement effectuer un devis pour des radiateurs électriques à inertie. L’installation est rapide, le coût d’investissement « raisonnable » et surtout des économies annuelles vraiment non négligeables. Mes parents ont opté pour cette option ils ont économisé presque 600 euros par an. Bonne journée

          Sinon il existe également l’éco-prêt à taux zéro qui est plutôt intéressant.

        • Participant
          Youp le 25 novembre 2014 à 7:08 #5054

          Eco prêt à taux zéro : disponible pour tous les types de revenu

          Prime disponible (pour les revenus les plus modestes)

          Crédit d’impôt : disponible également pour tous les types de revenus

          Bien sûr ces aides sont attribuées uniquement pour les travaux éligibles (les travaux qui réduisent la consommation énergétique de logement). Il y à un fiche travaux sur le Forum qui parle des différentessubventions et aides aux travaux de rénovation.

    Vous lisez 6 fils de discussion
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

    Contenu qui va vous intéresser

    1. Grande rénovation appartement
    2. Rénovation maison – ordre des travaux
    3. changer barre du volet roulant

    Partager :

    • Facebook
    • Twitter
    • E-mail
    Besoin d’un devis travaux ?
    particulier : faire devis travaux
    Artisan : Obtenez des chantiers

    artisan : trouver des chantiers et clients
    Dernières fiches travaux
    8 août 2023

    Démolir pour reconstruire une maison : est-ce intéressant ?

    24 juillet 2023

    Canicule : astuces pour garder la fraîcheur dans une maison en été

    31 mai 2023

    Prix des travaux pour refaire une toiture de 100 m2

    24 janvier 2023

    Comment obtenir le meilleur rendement avec des panneaux solaires ?

    9 juin 2022

    Tarif d’un plombier

    Le forum des bricoleurs

    FORUM BRICOLAGE

    Forum Bricolage est un site d'actualités travaux et rénovation ainsi qu'un forum de discussions dédié au bricolage. Découvrez comment bricoler facilement !

    Partagez vos expériences d'aménagements et autres chantier avec notre communauté de bricoleurs. Vivez la passion du bricolage et devenez un vrai bricoleur.

    Discussions récentes
    • tente anti-frelons
      il y a 6 jours et 6 heures
    • Parquet stratifié qui a gonflé
      il y a 1 semaine
    • Parquet stratifié qui a gonflé
      il y a 1 semaine
    • kit recuperateur eau de pluie
      il y a 1 semaine et 4 jours
    Fiches travaux populaires
    9 août 2014

    Prix d’un détecteur de fumée

    21 novembre 2014

    Subventions et aides pour les travaux de rénovation

    18 septembre 2014

    Installer une porte

    © 2023 ForumBricolage : l'espace de discussions entre experts et bricoleurs.
    • À propos
    • Contact
    • Mentions légales
    • Politique de confidentialité

    Tapez votre recherche puis appuyez sur Entrer pour rechercher. Appuyez sur Esc pour annuler.