Faire des économies d’énergie : quels travaux de rénovation ?


    • Participant
      spikeker le #3661

      Bonjour,
      J’entends beaucoup parler de travaux pour faire des économies d’énergie. Aujourd’hui, je suis propriétaire d’une maison construite dans les années 70 d’environ 100 m2 qui est chauffée à l’électricité. Donc autant vous dire que je consomme beaucoup d’électricité notamment en hiver lorsque je dois faire tourner les chauffages en continu pour assurer une chaleur minimale de 18 / 19 degrés.

      Voila vous comprenez mieux ma motivation à faire des travaux de rénovation pour faire des économies d’énergie. Avez vous des pistes pour commencer quelques travaux ? Je peux les réaliser moi même ou je devrai passer par un pro ?


    • Participant
      Standou le #3682

      En fait des travaux d’isolation il en existe une multitude, absolument tout dans votre maison peut être optimisé en terme d’isolation thermique. En réalité, tout dépend du budget que vous souhaitez allouer à votre rénovation énergétique.
      C’est un réel investissement qui vous ai demandé au départ que vous amortirez d’ici 2 ans minimum pour des travaux légers de rénovation énergétique.
      Ayant un budget limité pour réaliser mes travaux, personnellement j’ai d’abord isolé mes combles non aménagés en ajoutant de couche de laine de verre.
      Dans votre cas, il vaut mieux réfléchir à un autre moyen de chauffage ou remplacer vos radiateurs avec un programmateur intégré.


    • Participant
      toitoine le #3683

      Pour le coup, ce type de travaux mérite de faire appel à un professionnel car il pourra vous aider à juger le coût de l’investissement de vos travaux de rénovation énergétique, les gains probables par mois et par années grâce aux travaux menés et ainsi définir le temps qu’il vous faudra pour avoir un retour sur investissement.
      On peut citer les autres travaux pour les économies d’énergie tels que : l’isolation des murs extérieurs, le remplacement de vos anciennes fenêtres par des fenêtres double vitrage plus performantes en terme d’isolation thermique, la mise en place d’une ventilation simple flux ou double flux.

      Bon courage à vous !


    • Participant
      spikeker le #4079

      Je suis d’accord avec toi Standou pour changer ma méthode de chauffage. J’ai pensé à acheter un poêle à bois qui chauffe bien et consomme assez peu mais je me dis que si l’isolation globale de la maison n’est pas optimale, il faut commencer par la.

      @toitoine : oui je vais commencer par les fenêtres et en choisir des plus performantes pour l’isolation thermique. Je verrai par la suite, les murs extérieurs de la maison c’est du parpaings il faudrait que je vois pour y ajouter des isolants.


    • Participant
      al1 le #4088

      En fait, tu dois surtout analyser ta maison et détecter les ponts thermique que tu as. Une fois que tu auras déceler ton pont thermique, la tu pourras te pencher sur les meilleurs travaux de rénovation enfin d’isolation plutôt dans ton cas.


    • Participant
      Troll le #4195

      Salut spiekeker,

      Pour aboutir à la rénovation de ton bien dans le but de faire des économies d’énergies tu peux en effet songer à changer tes fenêtres, ou bien,acquérir des panneaux solaires, ou bien d’autres choses.

      En terme de coût en effet ça a un prix mais de nombreuses aides financières et fiscales existent pour l’acquisition d’installations moins énergivores.

      Par exemple, et ce n’est qu’un exemple parmi plusieurs : il existe des primes de rénovation énergétique de 1350 euros. Cette prime s’offrent aux propriétaires, calculées sur le revenu imposable et le nombre de personnes vivant dans le foyer.

      Concernant les travaux que tu souhaites entreprendre je te conseillerais de t’atteler au changement de ton chauffage. Peut-être tes chauffages électriques sont ancienne génération du coup ça chauffe mal ou de manière éphémère. Tu pourrais peut-être passer à un chauffage gaz si tes installations te le permettent ou bien simplement effectuer un devis pour des radiateurs électriques à inertie. L’installation est rapide, le coût d’investissement « raisonnable » et surtout des économies annuelles vraiment non négligeables. Mes parents ont opté pour cette option ils ont économisé presque 600 euros par an. Bonne journée

      Sinon il existe également l’éco-prêt à taux zéro qui est plutôt intéressant.


    • Participant
      Youp le #5054

      Eco prêt à taux zéro : disponible pour tous les types de revenu

      Prime disponible (pour les revenus les plus modestes)

      Crédit d’impôt : disponible également pour tous les types de revenus

      Bien sûr ces aides sont attribuées uniquement pour les travaux éligibles (les travaux qui réduisent la consommation énergétique de logement). Il y à un fiche travaux sur le Forum qui parle des différentessubventions et aides aux travaux de rénovation.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.