Rénovation maison – ordre des travaux


    • Participant
      pori le #10190

      Bonjour,
      je suis en train d’acheter une maison mais de gros travaux m’attendent.
      Tout d’abord, je voudrais isoler et aménager 100m² de combles en suite parentale, chambre, wc et espace de jeu. Je dois également relier deux parties de la maison au premier étage (cloison à casser et wc à déplacer), parqueter/carreler 250 m², rénover deux salles de bain, et, histoire de compliquer le tout, déplacer la cuisine au RDC en perçant un mur porteur, plus construire une terrasse et une piscine …
      Je prends un architecte pour l’aménagement des combles (obligation légale). Je pensais donc lui confier les plans des combles et le permis de construire, puis m’adresser à une société de rénovation pour gérer le reste des travaux. Est-ce une bonne idée ? Puis-je suivre les travaux en direct ? Je ne sais même pas par où commencer. Bref si vous avez des pistes sur comment organiser tout cela je suis preneuse …


    • Participant
      AntoninG le #10191

      Bonjour,

      Déjà pourquoi avez vous besoin d’un architecte pour cette rénovation si les planchers sont déjà en place et que la surface de sol de la maison ne change pas.

      Vous pouvez tout à faire appel à une société de rénovation pour la gestion des travaux, ou une société tous corps d’état. Cela permet de moins se disperser dans la recherches de tous les corps de métier et de négocier le tarif global plus facilement.

      Cordialement.

      Antonin, maître d’oeuvre & coach en travaux


    • Participant
      pori le #10196

      Bonjour,
      merci de votre réponse.
      Les combles ne comptant pas pour surface habitable actuellement, un architecte est obligatoire car j’augmente de plus 20 m² une surface habitable de plus de 150 m² …
      Je vous remercie de vos conseils. Je vais donc m’adresser à une société.
      Cordialement


    • Participant
      AntoninG le #10197

      Il ne faut pas confondre surface habitable et surface de plancher, si j’achète une maison de 150m² + 20m² de grenier (donc non habitables) je n’ai pas besoin d’un architecte (car il n’y a pas de création de plancher)

      Si j’achète une maison de 150 m² et que je veux faire une surélévation et y ajouter un grenier de 20m² alors là je dois faire appel à un architecte (car il y a création de plancher).

      Le seul service à contacter est celui des impôts pour déclarer que la surface habitable de votre maison a augmenté, ils modifieront votre taxe.

      Cordialement.

      Antonin, maître d’oeuvre & coach en travaux

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.