Épaisseur minimale dalle béton normal sur dalle béton allégé

Publié dans : Sol et mur


    • Participant
      ice inside le #7831

      Bonjour,

      J’ai acheté il y a peu de temps un appartement (bâtiment construit en 1955). L’isolation phonique « verticale » est déplorable (normal quoi…). Je me questionne sur l’épaisseur minimale dalle béton normal sur dalle béton allégé.

      Le sol est un parquet (qui craque et n’est plus plat) situé à environ 8 ou 9 cm de la dalle principale (posé sur des lambourdes si je ne dis pas de bêtises sur le terme lambourdes).

      Je souhaiterai faire sauter le parquet, combler le vide, puis poser du parquet flottant.

      Un artisan me propose : 6 ou 7 cm de béton allégé (on laisse sécher) puis par dessus 2 cm de béton normal.

      Mes questions :

      1. Cette dalle de 2 cm de béton  »normal » va-t-elle tenir le choc ?

      2. Est-elle bien indispensable ? (ce qu’il m’assure)

      3. Une dalle de 8 ou 9 cm de béton allégé peut-elle suffire ?

      4. Dois-je faire venir un architecte pour qu’il valide ces travaux ? (masse = problèmes ??)

      5. J’envisage une autre solution : l’option Fermacell (billes+plaques) : par un artisan, quel coût total approximatif pour 2 pièces de 10 m² ?

      Merci !!


    • Participant
      Thierry la bricole le #7852

      Bonsoir,

      Réaliser une dalle en béton léger est idéal pour l’isolation thermique et phonique tout en utilisant un matériau léger. Par contre, il faut savoir que la chape en béton léger sera particulièrement efficace pour les bruits de « choc » et non des bruits ambiants tels que la TV, la musique, …

      Concernant la création d’une dalle en béton léger, il est conseillé de la couler sur une épaisseur minimale de 4 cm. Dans ton cas, l’épaisseur est au-dessus du seuil minimal donc tu es bon.

      Par contre pour la nécessité de couler une seconde chape en béton traditionnelle sur 2cm, quels en seront les avantages ? Car le parquet flottant est très léger. C’est dommage d’alourdir le poids soutenu par la chape en béton léger je trouve. Pour l’option Fermacell quand à la rénovation de ton sol, ça me semble très intéressant !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.