enlever un ragréage

Publié dans : Maçonnerie

    • Photo du profil de alex954
      Participant
      alex954 le #9069

      Bonjour à tous.

      Je suis passé par un incompétent pour commencer des travaux de rénovation pendant que j’étais en déplacement. Et en rentrant je vois que celui-ci m’a fait un ragréage pas droit dut tout de plus il s’ y est pris à 2 fois… Je souhaite continuer seul les travaux et pour cela enlever le ragréage existant. Je voudrais savoir si une ponceuse à béton ou ponceuse surfaçage de sol était approprié et pas dangereux pour la dalle. Car Perfo plus burin marteau plusieurs magasins spécialisé dans le bricolage m’ont qu’il y avait un risque pour ma dalle et de soit refaire un 3ème ragréage ou de rattraper la différence au mortier colle.
      Je précisé que je suis en appartement , qu’il s’agit d’une SDB avec 2 mètres carrés de surface hors douche et coté mur droit j’ai 8 mm d’écart avec le point le plus haut et gauche 5 mm.

      Merci à ceux qui on déjà eu cette expérience et ceux qui sont certain de maîtriser le sujet pour vos réponses.

    • Photo du profil de Bricoleur du dimanche
      Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #9071

      Bonjour,

      Les problèmes quand on fait plusieurs ragréages successifs sont la perte de quelques centimètre et l’indépendance des couches. En effet, un ragréage vient se fixer sur la dalle béton puis sur les couches précédentes de ragréage, ce n’est pas une seule et même chape en béton. Un ragréage au sol est plus une plaque posée sur une chape en béton. Comment enlever un ragréage ? Il est donc plus simple d’enlever un ragréage au sol avec un marteau et un burin … Ou un ciseau de carreleur.

      Le seul problème de cette méthode pour enlever ragréage sur dalle béton est le temps nécessaire (et le bruit si tu as des voisins). Dans votre cas, il s’agit de 2m2 de ragréage au sol à faire sauter ? Quelle est l’épaisseur du ragréage ? Car l’épaisseur a un impact direct sur le temps nécessaire à supprimer le ragréage au sol.

      Pour finir, tu auras certainement besoin d’un couteau à enduire pour retirer les résidus du ragréage sur ta dalle béton.

      Donc pas de solution miracle pour retirer du ragréage au sol malheureusement … Après il est certainement possible de ragréer par-dessus la première couche mais j’aime faire des travaux impeccables chez moi.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.