Liaison entre deux terrasses sur plots en grès cérame et en lames composite

      • Participant
        Micklin le #16266

        Bonjour,
        Je suis en train de m’attaquer au chantier de ma terrasse. Jusqu’à présent, celle que j’avais faisait une superficie de 14 mètres carrés, en bois qui a été posé par l’ancien propriétaire il y a 20 ans, à même la terre. Je veux refaire celle-ci mais en lames composite et sur plots.
        A côté, je dispose de 8 mètres carrés où il n’ y a rien de particulier, constitué moitié de terre, moitié d’une dalle béton.
        Sur cette partie, je viens de finir de poser une terrasse sur plots  avec des dalles en grès Cérame (pour des raisons pratiques, car sous cet endroit, je dois pouvoir accéder à mon regard et un caniveau en cas de maintenance).

        Maintenant je m’attelle donc à la terrasse qui sera en composite. Celle-ci sera posée avec un cadre tout autour (lames coupées en biseau dans les angles).

        Voici mes questions… J’aimerai idéalement que les deux terrasses ne fassent qu’une et soient à la même hauteur :
        – est-ce que quelqu’un a déjà essayé de faire ce genre de chose ? (difficile de trouver sur internet des gens ayant fait cela)
        – est-ce que cela est réalisable ? En essayant de me projeter, je ne vois pas comment les deux terrasses peuvent être suffisamment solidaires pour empêcher qu’une « faille » entre les deux ne se prononcent dans le temps, et rende le truc sacrément moche. Comment pourrais-je me prémunir efficacement contre ce risque ? Pareil, sur une éventuelle différence de hauteur qui peut surgir à travers le temps (là ce sera plus du glissement léger de terre sous les plots qui pourrait survenir…). En tout cas l’idée esthétique de faire cette jonction serait de mettre une lame en parallèlle le long de la terrase en dalle, et de faire le platelage de la terrasse en composite avec des lames perpendiculaires à cette lame d’appui (d’où l’idée de cadre)

        Si cela n’est pas réalisable, quelles seraient les « bonnes idées » ? J’ai pensé à espacer délibérément les deux terrasses d’une largeur de lames grosso modo (10-15 cm) en comblant par la suite cet espace par de gros cailloux blancs sympas. Ce qui me permettrait de tricher dans le temps en cas de légère différence de niveau (ça se verrait moins…).

        J’ajoute que de caler quelque chose contre ma terrasse en dalle de ce côté là éviterai les dernières dalles de glisser légèrement et provoquer une augmentation de l’écart  entre les carreaux de trois millimètres (ou alors comment faites vous pour caler ces dernières dalles de manière efficace.

        Merci pour vos conseils avisés. Je joins des photos du chantier actuel.

        Amicalement

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.