Besoin de vos lumieres svp pour une dalle de terrasse !

Publié dans : Maçonnerie


    • Participant
      ricart le #8549

      Tout d’abord bien le bonjour a vous ami(e)s bricoleur! cette année j’ai promis a madame une belle terrasse (carrelée cette année ou pas! a voir!)

      actuellement il y a déjà une vieille terrasse qui date de 1964 et qui est pas mal fissurée et arrondie donc franchement moche et peu utilisable

      je voudrais savoir si je dois la casser (je pense que oui) pour en refaire une, ensuite je voudrais connaitre les étape pour bien faire….

      l’idée est de faire une terrasse de 5 mètres par 7 mètres environ

      je vous mets des photo du chantier, sachant que au jour d’aujourd’hui j’ai cassé la dalle de moitie
      http://www.cjoint.com/c/FDina1zPlc1
      http://www.cjoint.com/c/FDinbZT8xN1
      http://www.cjoint.com/c/FDincq2ucu1
      http://www.cjoint.com/c/FDincKk7AH1

      mes questions seront du genre, quelle épaisseurs minimum de dalle? dois je garder des gravats de la vieille dalle pour les glisser dans la futur dalle?
      dois je mettre des joints de dilations? si oui combien? et tout les combien de mètre? et ou les placer?
      je voudrais aussi casser la partie au sol contre la maison (effet craquelé bien moche) comment me reprendre contre la maison?
      faut il mettre un truc en mousse bleu entre la future dalle et le mur de la maison?
      comment créer une légère pente pour l’écoulement de l’eau de pluie?
      dois je rajouter des caniveaux? faire un petit puisard (puits perdu) sur le coté pour y mettre le rejet des caniveaux? si oui de quelle taille et profondeur pour une terrasse de 35m²?

      je suis vraiment bon bricoleur mais niveau dalle j’ai du en faire une ou deux et pas pour des terrasses!

      je prends toutes vos critiques et remarque et surtout conseils! je vous remercie par avance pour tous les éléments de réponses que vous pourrez me donner

      richard


    • Participant
      bresillion hermann le #8560

      Bonjour,

      Tout d’abord, si tu veux faire quelques chose de propre, il faut casser toute l’ancienne dalle, l’évacuer en déchetterie et surtout pas dans la dalle (ce sont des choses de radins et qui au final, ne rapporte rien sauf des problèmes futurs).

      Ensuite, je te conseille de mettre 4 piquets aux extrémité de ta future terrasse et par le biais d’une ficelle (tendue) et d’un niveau de mettre des repère altimétrique du genre même hauteur que ta dalle coté maison et une pente de 1 à 2 % vers l’extérieur. en résumé, de niveau dans le sens de la longueur, et une pente vers la pelouse de l’autre.

      Ensuite, il faut terrasser jusqu’à -0.3m de la ficelle sur l’ensemble de la future surface. Mettre environ 10cm de cailloux, tout venant, ou se que tu trouves et bien le compacter, mettre ensuite un film polyane pour éviter les remonter d’humidité, mettre un treillis soudé en prenant soin de croiser de 30cm mini. Mettre des joints de dilatation dans le sens de la largeur de part et d’autre et une au milieu et bien régler les hauteurs avec les ficelles du départ et les caler avec du béton.Le lendemain, couler le béton bien dosé en ciment (250 à 300kg/m3) 18cm et tirer le béton avec une règle métallique sans talocher (car le fait de talocher crée des trous et des bosses).Ne pas oublier de relever un peu le treillis soudés (il doit être dans le premier tiers du bas).

      Puis, laisser sécher quelques semaines pour que toutes les fissures apparaissent (28j), les traiter si on veut avec un produit (du cinéma complet sauf pour les maniaques).

      Après, carreler avec un bonne colle extérieure!!!

      Bon courage

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.