Enlever colle lame vinyle sur sol PVC

Publié dans : Sol et mur

    • Photo du profil de Biboo
      Participant
      Biboo le #5491

      Bonjour à tous,

      J’ai acheté et posé dans ma cuisine il y a 1 an des lames en Vinyle auto adhésives imitation parquet sur des dalles en PVC.

      Après un dégât des eaux et beaucoup de passage, c’est un véritable massacre. Les lames se décollent, se soulèvent sur les côtés, se déplacent et se chevauchent.
      J’aimerais les enlever, ce qui n’est pas compliqué, mais elles laissent sur le sol une épaisse couche de colle molle.

      Sous les conseils de certains forum, j’ai utilisé de l’acétone, de l’alcool à brûler, du white spirit, gratter avec une spatule… rien n’y fait!
      Est-ce que quelqu’un aurait une formule magique?

      Merci par avance pour votre aide!

    • Photo du profil de Bricoleur du dimanche
      Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #5519

      Hello,

      Vu que tes lames en vinyle auto adhésives imitation parquet sont posées sur des dalles en PVC, pourquoi ne pas reposer un sol par-dessus ces dalles ? Je te parle de cette solution car je ne pense pas que tu puisses retrouver des dalles PVC avec un aspect net et propre. Le PVC a du être attaqué par la colle des lames vinyle qui a du attaquer le matériaux.

      Quelle est la superficie de ta pièce qui a subi ce dégât des eaux ? Pour savoir comment enlever de la colle sur du pvc, il ne faut pas utiliser de l’eau de javel, de l’essence et même l’acétone car cela agresse le plastique et fait souvent des tâches jaunâtres pas très visuelles.

      Perso, je te conseille cette méthode pour retirer la colle du PVC : tu prends de l’huile alimentaire ou de l’huile pour moteur, tu déposes l’huile sur tes dalles en PVC et tu laisse reposer une dizaine de minute. Le fait que l’huile macère va aider à décoller ta colle sur ton PVC et sans abîmer tes dalles. Une fois l’huile posée sur la colle pendant 5 à 10 minutes, tu retires l’huile avec un chiffon ou du papier.

      Cette méthode fonctionne très bien. Si non, pose des dalles PVC par-dessus 🙂 !

      • Photo du profil de Biboo
        Participant
        Biboo le #5527

        Merci pour ta réponse.

        J’ai effectivement pensé à posé un sol par dessus, mais pour des raisons économiques, je préférerais retrouver mon ancien sol.
        Sous les lames, les dalles sont encore en très bon état, en tout sous celles que j’ai (tenté) d’enlever.

        Merci pour l’astuce de l’huile, je vais essayer. Ça fonctionne bien sur de la colle molle? (c’est à dire encore gluante). La colle n’a pas durcit.

        Merci à toi!

    • Photo du profil de Draxx
      Participant
      Draxx le #5529

      Effectivement si tu ne veux pas investir d’argent dans la pose d’un nouvel sol, le nettoyage est la meilleure solution. Mais tu vas avoir du mal à enlever la colle de ton revêtement sol en PVC. Dans tous les cas, tu ne pourras pas avoir un sol comme neuf. Mais l’huile (et les corps gras) est une bonne solution pour retirer de la colle 😉 !

    • Photo du profil de Biboo
      Participant
      Biboo le #5536

      J’ai essayé l’huile alimentaire sur une partie du sol et effectivement, cela marche bien! L’huile a liquéfié la colle et j’ai pu en enlever une bonne partie avec une raclette.
      Il faut quand même y ajouter beaucoup d’huile de coude!!
      Bonne surprise, le sol est comme neuf en dessous.

      Je vais devoir y aller progressivement pour ne pas condamner ma cuisine car entre les restes de colle et l’huile, le sol peut vite devenir impraticable.

      Merci à tous pour vos précieux conseils 🙂

    • Photo du profil de Stefan
      Participant
      Stefan le #5538

      Je valide, l’huile de moteur ou l’huile alimentaire sont idéale pour décrasser et surtout dégraisser un sol ! Après selon la qualité du revêtement en PVC, la colle a pu abîmé l’aspect esthétique. Mais apparemment ce n’est pas ton cas vu que ton sol en dalles PVC paraît comme neuf 🙂 !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.