Douche italienne, casser une dalle en béton ?


    • Participant
      capu41 le #7462

      Bonjour,

      J’effectue actuellement une rénovation de ma salle de bain dont j’ai retiré le vieux bac à douche démodé.
      En le retirant je me suis retrouvé avec une configuration délicate car j’envisageais de faire une douche à l’italienne.
      Donc sous l’ancien bac à douche je trouve mes 2 tuyaux d’alimentation eau froide et eau chaude de la douche passant dans la chape si dirigeant vers le lavabo situé en face de l’autre coté pour l’alimenter en eau avec un repiquage d’eau à 90 degré de cette conduite alimentant mon ancienne colonne d’eau de douche. Le repiquage est situé à environ 30 cm de la sortie des tuyaux de la cloison en provenance du couloir et cuisine.
      Côté évacuation d’eau en PVC diamètre 4 cm celle-ci longe la cloison mais je me rends compte que le tuyau pvc arrive au dessus du carrelage là où était situé l’ancien gros bas à douche surélevée. Du coup je me retrouve avec une évacuation d’eau avec un pente que je considère légère voir inexistante car en plus le tuyau pvc continue le long de la cloison pour descendre sous la dalle par un coude à 90 degré légèrement sous la petite chape de ciment.
      Quelles solutions pourriez-vous m’apporter pour pouvoir créer une douche à l’italienne avec cette configuration plutôt délicate ?
      Je sais qu’un petit croquis vaut mieux qu’un long discours. J’ai retiré la petite chape de ciment située sous l’ancien bac à douche ainsi que que le long du tuyau d’évacuation d’eau pvc mais le problème est au niveau de la dalle que je n’arrive pas à casser car trop dure pour mon petit marteau piqueur.
      Je précise que je suis en maison individuelle de plein pied.
      Et concernant les tuyaux d’alimentation d’eau en cuivre comment puis-je les modifier pour pouvoir créer une douche d’environ 80 cm de large sur 120 cm de long car j’apprends qu’encastrer des raccords n’est pas conseillé du tout en cas de fuite.


    • Participant
      Anabella le #7470

      Bon pour la pente j’ai peu être une idée à te donner. Si tu pense qu’elle n’est pas suffisante c’est bien de se questionner là dessus avant le début des travaux.

      J’ai chez moi une douche à l’italienne réalisée par un artisan qui n’a pas accentué la pente, du coup, et ben l’eau stagne après plusieurs minute sous la douche et la raclette est devenu mon meilleur ami.

      …Du coup je me pose la question vu ta configuration si le plus simple n’est pas de réinstaller un bac à douche classique pour éviter les problème de pente. Mais bon c’est juste le contraire de ce que tu veux faire.

      Pour moi ce cas là réclame l’intervention d’un professionnel car des travaux sont à prévoir au niveau du sol pour garantir une pente correcte tous en respectant l’écoulement des différents tuyaux déjà présent.

      J’espère que quelqu’un d’autre pourra t’apporter une réponse, mais au pire des cas, tu peux toujours demander un devis et voir ce que l’artisan qui viendra examiner le chantier te propose (bon après tu peux refuser le devis et avoir au moins une idée de ce qu’il faut faire si le coût te parait trop élevé).


    • Participant
      capu41 le #7485

      merci pour ta réponse Anabella tiens comme ma soeur lol


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #7495

      Bonsoir,

      Juste pour être certain et ne pas dire de bêtise, tu envisages de construire une douche à l’italienne en sachant que tu avais pour le moment un receveur démodé. Tu as donc retiré le receveur mais tu n’as pas cassé la dalle vu que tes tuyaux pour l’arrivée et l’évacuation d’eau sont scellés dans le béton ? Et tu as donc un souci quant à une évacuation d’eau avec un pente très faible.

      As-tu déjà acheté un receveur de plain-pied ? Dans cette configuration, je te recommande un receveur de douche extra plat qui n’est pas une douche à l’italienne mais s’en rapproche 🙂 !


    • Participant
      capu41 le #7509

      Meri à toi pour tes réponses Administrateur. lol
      Pour la pente, au bout du compte elle sera suffisante. Non je n’ai pas dit que je souhaitais installer une douche à l’Italienne, c’était surtout en fonction justement de ce que j’allais trouvé en cassant la chape. Donc pour la douche à l’italienne je n’en ferais pas une. D’une part parce que j’ai les tuyaux d’alimentation d’eau qui passent juste en dessous du receveur que je compte installer. Mais ce n’est pas pour cette raison que je n’installerais pas une douche à l’italienne car de toute façon je vais déplacer ces tuyaux d’eau donc je n’aurai plus été gêné. Non c’est surtout en raison d’une pente d’évacuation d’eau horizontale qui est trop faible pour créer une douche à l’italienne. Mon idée première a de toute façon toujours été d’installer un receveur extra plat car en plus je trouve cela plus sympas qu’une douche à l’italienne, ça donne cette impression de compartiment propre à la douche. Mais il faut que la bombe du receveur ne soit pas trop haute pour pouvoir garder une pente suffisante d’évacuation d’eau. En fait c’est ne pas tant la hauteur de la bombe qui compte mais la hauteur comprise entre le haut de la bombe et l’axe de l’évacuation d’eau de la bombe qui doit etre supérieure d’environ 1,5 ou 2 cm ou plus par rapport à l’axe d’évacuation du tuyau d’eau situé au niveau ou ce tuyau descend à la verticale dans la dalle de béton.
      je pourrais aussi casser la dalle autour de ce tuyau pour pouvoir repiquer l’évacuation plus bas mais là c’est trop galère à faire du moins je n’ai pas l’outil pour. Mais de toute façon je préfère esthétiquement un receveur extra plat que sont plus design qu’une douche à l’Italienne.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.