Refoulement lavabo vers le cumulus

Publié dans : Plomberie


    • Participant
      John_Doe le #11810

      Bonsoir à tous,

      J’avoue ne pas arriver à me sortir d’une situation qui m’échappe totalement…

      Tout se passe dans la salle de bain.
      Il y a un lavabo avec une bonde sans trop plein, raccordé à un siphon, lui-même raccordé à 2 tuyaux accordéons qui arrivent sur l’évacuation.

      Il y a un cumulus de 150L, le groupe de sécurité est neuf (changé aujourd’hui) avec un siphon raccordé sur un raccord PVC télescopique, qui lui arrive sur une évacuation.

      Les diamètres sont de 32mm pour les deux.

      J’ai deux problèmes, peut-être liés, peut-être pas, sachant qu’ils se sont accentués depuis le changement du groupe de sécurité.

      Le premier phénomène bizarre :
      – Le lavabo ne se vide plus lorsque je laisse couler l’eau (avant le changement du groupe de sécurité du cumulus il mettait surtout du temps) ;
      – L’eau semble rester bloqué au niveau du siphon.

      Les tests que j’ai fait :
      – branchement des tuyaux accordéons directement entre le lavabo et l’évacuation (suppression du siphon), l’eau s’évacue mais est refoulée par l’évacuation du cumulus ;
      – à ce moment-là, lorsque le refoulement s’arrête et que le lavabo est vide, je débranche l’évacuation du lavabo et un refoulement se déverse ;
      – si je remets le siphon mais que je débranche le tuyau accordéon côté évacuation, que je mets une bassine en dessous, l’eau s’évacue bien dans la bassine.

      L’autre problème : quand j’ai changé le groupe de sécurité, il a fallu que je vidange le cumulus.
      Je me suis rendu-compte que le siphon dégorgeait toute l’eau, rien ne s’évacue dans le tuyau prévu à cet effet (ça par contre, c’est un problème pas nouveau mais je ne m’étais pas rendu-compte de l’ampleur jusqu’à aujourd’hui).

      Le seul test que j’ai fait est de débrancher l’évacuation et avec une bouteille d’eau de remplir le tuyau d’évacuation : ca a débordé.

      A noter que la baignoire se trouvant dans la même pièce ne pose aucun problème (pas de problème d’évacuation, pas de refoulement).

      Je suis allé acheter un furet de 7m dans une grande enseigne et j’ai sondé les évacuations du lavabo et du cumulus.
      Avec difficulté au début, j’ai réussi à enfiler les 7m dans les deux évacuations, sans forcément avoir rencontrer d’obstacle.

      J’ai refait un essai avec le lavabo sans le siphon en prenant soin côté évacuation cumulus de la débrancher du siphon et de mettre l’extrémité dans une bassine.
      Ca a encore refoulé avec pas mal de sédiments, j’ai laissé couler jusqu’à obtenir une eau claire mais les problèmes n’ont pas disparu pour autant.

      N’étant pas un homme de l’art, j’avoue ne pas savoir quoi faire…

      Merci de votre aide,

      John

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.