Dalles de liège

Publié dans : Sol et mur


    • Participant
      bobosawyer le #6289

      Bonjour à tous,

      Merci de me lire et de me faire partager vos précieux conseils 🙂
      J’ai entrepris la rénovation de ma salle de bain, pour isoler les murs de l’humidité et surtout du froid, on m’a conseillé les dalles de liège. Apparemment très efficace, je me lance dans le collage des dalles, cependant, malgré une colle adaptée spéciale liège les dalles ont du mal à adhérer. Pensant que ca pouvait venir du support encore peint, que je n’avais pas décapé, j’ai donc retiré les dalles proprement, en retirant l’excédent de colle ensuite. Puis j’ai décapé les murs pour retirer la peinture. Maintenant que les murs sont bien décapés et nus, avez vous des conseils avant que je ne me lance à nouveaux dans le collage de ces dalles?

      Merci beaucoup


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #6308

      Revêtir ton mur de dalles de liège dans la salle de bains, quelle est la colle que tu utilises ? Une colle à bois ? Concernant le support, quel est le matériau ?

      Pour poser des dalles de liège dans ta salle de bains, je te conseille de laisser reposer tes dalles dans ta salle de bains une journée avant les travaux. Ainsi, tes dalles en liège seront à température ambiante. Aussi, penses à faire tes travaux d’installation avec une température de 18 à 20 degrés pour une pose idéale et une bonne prise aux murs.

      Pour améliorer la prise des dalles de liège aux murs de la salle de bains, tu peux passer un accrocheur sur ton support pour améliorer l’adhérence des dalles. Aussi, tu as opté pour un double encollage (colle au dos des dalles et au mur) ?

      En tout cas, bon choix de revêtement car les dalles de liège conviennent très bien pour les pièces humides.


    • Participant
      bobosawyer le #6312

      Bonjour,

      Merci pour ta réponse.
      En effet j’ai opté pour une colle à double encollage, le secret était de patienter un peu avant d’appliquer au mur, je l’appliquais directement comme pour un carrelage et du coup ca ne voulait pas prendre. Hors, pour le liège avec ce type de colle, il faut attendre séchage de la colle avant la pose.
      Tu connais bien ce matériau alors? Que me conseilles tu pour combler les espaces et les joints avant peinture?
      Merci beaucoup


    • Participant
      Citron Vert le #6315

      Tu as trouvé ton problème de pose des dalles de liège 😉 .

      La colle utilisée pour installer des dalles en liège nécessite un temps rapide de séchage avant de fixer tes dalles aux murs. Il faut attendre que la colle sur le dos de tes dalles de liège et ton mur soit presque sèche avant d’encoller au mur. Tu dois attendre que la colle soit devenue transparente avant d’effectuer la pose si mes souvenirs sont bons. En général, la durée est de 15 à 30 minutes.


    • Participant
      bobosawyer le #6342

      Oui merci pour vos réponses 🙂

      Après pose des dalles au mur, quel enduit est le plus recommandé pour combler les espaces et lisser l’effet granuleux ?

      Merci


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #6343

      Hello,

      Tu peux utiliser un vernis pour liège de type polyuréthane acrylique il me semble. Pour éviter l’usure des dalles de liège et cet effet granuleux, tu dois donc recouvrir le liège mural en dalles d’un vernis. C’est ce qui se fait pour le liège au sol 😉 .

      Quand tu dis « combler les espaces », tu parles des joints entre les dalles de liège ? Car pour le liège en revêtement mural, il me semble que tu dois laisser reposer tes dalles dans la pièce pour éviter toute déformation puis les coller sans espace entre les dalles.


    • Participant
      bobosawyer le #6344

      Merci pour la réponse, je vais me renseigner pour un vernis.
      Oui je parlais de joint entre les dalles, j’ai essayé de limité les espaces, seulement les murs ne sont pas droits donc forcément à certains endroits il y a des écarts…


    • Participant
      bobosawyer le #6385

      Bonsoir,
      Pour le vernis, pour être sur de ne pas faire de bêtises, dois je partir sur un vernis bois?
      Sinon quel type de vernis utiliser?

      Merci


    • Participant
      Leric95 le #6386

      Après avoir revêtu un mur de dalles de liège, il faut recouvrir le liège d’un vernis. Il faut opter pour un vernis polyuréthane acrylique. Tu trouveras souvent la mention « vernis à liège ». Je pense qu’un vernis bois peut faire l’affaire, demandes conseil à un vendeur spécialisé en bricolage 😉 !


    • Participant
      bobosawyer le #6388

      Très bien, merci pour la réponse !
      On m’a également conseillé un vernis marin, je vais m’orienter vers l’un des deux.
      A bientot

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.