Mur chaotique : enduit, mortier. . . ?

Publié dans : Sol et mur


    • Participant
      nnmichel13 le #10786

      Bonjour à tous !

      Nous avons à peu près fini de décaper un mur de notre studio, dont le crepis d’intérieur était devenu horrible : moisissures, cloques apparentes et decolement à certains endroits. Sûrement un problème d’humidité ambiante car nous n’avons pas de VMC (vieil immeuble) et le mur en question est le seul donnant sur l’extérieur, et comprend une fenêtre et une climatisation (pas d’autres ouvertures dans le studio à part la porte d’entrée). Bref, si les années précédentes on arrivait à l’entretenir avec un peu de javel passée là où les moisissures apparaissaient, après 1 an de location (et des locataires qui ne l’ont pas entretenu visiblement) nous avons retrouvé un mur en piteux état.

      Voilà pour le contexte.
      Ma question porte sur la réhabilitation de ce mur, maintenant que nous l’avons décapé à la spatule électrique et au couteau de peintre.
      Comme vous pouvez voir sur les photos :
      – en bas du mur nous avons une dominante plâtre farineux décapé de manière irrégulière car c’est difficile de ne pas augmenter le nombre de gros trous, on en voit d’ailleurs un éclairé il fait environ 1 cm de profondeur
      – en haut au dessus de la climatisation il semble y avoir une sorte de ciment avec aussi des gros trous
      – et puis à l’angle du mur une belle fissure (quand on a décapé tout le plâtre est parti) dans laquelle on peut renter facilement un doigt

      Dans un magasin de bricolage on m’a conseillé d’appliquer un fixateur de fond au rouleau sur tout le mur (surtout pour fixer le plâtre farineux), puis de reboucher les trous avec un enduit de rebouchage, puis enduit de lissage, puis sous couche universelle et enfin peinture.

      Mais vu la taille des trous et l’hétérogénéité du mur je me pose des questions !!
      Ne faudrait-il pas du mortier pour boucher de grosses profondeurs de trou ? Est ce que l’enduit de rebouchage suffit ? Est ce que ça va tenir et faut il nettoyer à fond chacun des nombreux trous ?
      J’ai peur d’avoir du mal à corriger toutes les irrégularités et que mon mur ne soit pas plat au final….ou pire que les enduits ne tiennent pas !

      Vos conseils sont les bienvenus.
      A bientôt !


    • Participant
      coach travaux le #10798

      Bonsoir,
      en réponse, tout dépend de votre aptitude à réaliser les travaux, si vous doutez du rendu final je vous suggère de coller des plaque de placo, dans l’idéal du placo + polystyrène pour un doublage sur mur extérieur.


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #10800

      Avant de réhabiliter complètement votre mur, avez-vous fait quelque chose pour arrêter l’apparition de moisissures sur le mur ? Vu la configuration de cette pièce, il y a clairement un manque de ventilation. Si les occupants n’ouvrent pas les fenêtres pour aérer, le taux d’humidité grimpe assez rapidement et favorise l’apparition de moisissures.

      Il serait donc dommage de rénover tout votre mur sans avoir fait des travaux pour ventiler l’air intérieur et empêcher l’apparition de moisissures à l’avenir. Il existe également des plaques de placo et des peintures anti-moisissures mais le mieux serait d’installer une VMC ou un extracteur par exemple.

      Sinon effectivement, la pose de plaque de placo vous permettrait de faire une cloison toute neuve et sans aucun défaut 😉

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.