Bonjour,
Est ce que vous voulez garder l’aspect intérieur de ces murs ? Pour l’extérieur l’application d’un enduit terre ou un enduit chaux permettra de protéger le mur sans risque.
Si vous souhaitez garder l’aspect du mur en intérieur, il faudra opéré à une petite rénovation pour lui redonner une deuxième jeunesse.
Il faudra dans un premier temps nettoyer les murs pour enlever la poussière et les parties les plus friables. Pour gratter le mur utilisez une brosse en chiendent ou une brosse métallique (mais attention le métal creuse beaucoup, il faudra y aller tout doucement). Dégager la surface sur 1 cm. Pour les joints entre les briques de terre crue, utilisez un petit marteau de la largeur des joints ou un burin plat et un marteau. Dégager les joints et rejointoyer derrière ces derniers.
Vous pouvez :
Rejointoyer en retrait (c’est à dire en laissant la brique très apparente) il faudra dans ce cas prévoir un fer à joint (c’est une mini truelle d’un centimètre de largeur qui permet de tasser le joint en profondeur)
Ou rejointoyer à niveau
Pour rejointoyer, utilisez un mortier à base de terre argileuse ou un mélange chaux/terre… pour les dosages il faudrait soumettre la question à un maçon car ça dépend de la composition du mur et de la qualité de la terre présente dans le mélange. Peut être vous pouvez trouver ce type de renseignement directement en magasin de bricolage si vous avez la chance de tomber sur un bon conseillé.
Ou fois le mur propre et rejointoyé à vous de voir.
Vous pouvez appliquer un fixateur de type sel d’alun ( 100 gr de sel par litre d’eau). Le sel d’alun permet de fermer les pores sans étouffer le support. Le mur sera donc moins friables.
Ou alors vous abandonnez l’idée de conservé l’aspect du mur et vous appliquez un enduit terre ou un enduit chaux, mais en intérieur ça serait dommage de perdre l’aspect de ces murs qui même si ils sont fragiles donnent un cachet incroyable et authentique à un intérieur !
Pour plus d’infos peut être que vous pourriez directement contacter un maçon professionnel en consultation. Et lui proposer de lui payer simplement la consultation afin qu’il donne son point de vu sans pour autant qu’il prenne en charge les travaux. Ma réponse étant inspiré de mes quelques connaissances appuyé également sur quelques recherches web que j’ai fais en complément. Mais un maçon professionnel vous orientera mieux que moi (notamment pour le dosage des différentes mortiers et du fixateur et éventuel enduit )