Humidité et condensation

    • Photo du profil de lalulely
      Participant
      lalulely le #5616

      Bonjour a tous,

      Nous avons emménagé dans notre appartement en août 2013 (dans un immeuble, ou plutôt une grande maison, de trois appartements) et tout s’est bien passé l’hiver 2013/2014.

      Depuis le mois de janvier 2015 (début des grands froids et des tombées de neige), nous avons de grosses gouttes sur le plafond, les murs et fenêtre de notre buanderie. Elle se situe pour 1/3 sous la terrasse du voisin et 2/3 sous son salon. Elle est à moitié enterrée. A sa gauche se trouve la buanderie du voisin et à sa droite son garage. Nous avons pu les visiter et il n’y a aucun problème d’humidité.

      Nous avons remarqué que l’humidité et les gouttes apparaissent quand le temps est humide. Le mur à l’extérieur au dessus de la fenêtre a une grosse tache noire entourée d’humidité.

      A l’origine il y a une entrée d’air qui se fait sous la porte de la buanderie et la sortie par une bouche d’aération vers l’extérieur. Sans chauffer nous avons 13-14°.
      Quand le temps est sec et ensoleillé, nous laissons la fenêtre ouverte et tout est sec.

      Quand le temps est humide, nous avons mis le chauffage à 17° et extracteur d’air (allumé 15 minutes toutes les 2 heures) : la buanderie est complètement trempée. Si nous ouvrons la fenêtre, sans chauffage, ça va mieux mais c’est toujours humide.

      Nous ne savons pas quoi faire. Est-ce que vous auriez des idées d’où peut venir le problème ou ce que nous pouvons faire pour trouver d’où ça vient ?

      Merci à tous.

    • Photo du profil de Youp
      Participant
      Youp le #5656

      S’il n’y a aucun problème d’humidité au niveau des murs du voisins, le problème vient peut être du plafond ou plutôt de la terrasse au dessus de la buanderie (la partie 1/3). Si la buanderie est vraiment trempée, il pourrait même s’agir d’un problème d’étanchéité de la terrasse avec des infiltrations dans le mur (d’où la tâche noir qui évoque une infiltration avec la création à long terme de moisissure). Il peu également y avoir un problème d’évacuation des eaux de pluie, avec un écoulement sur le mur extérieur.

      De quel type de revêtement au sol est composé la terrasse de votre voisin ? Celui-ci est il en bonne état ?

      Si j’étais vous j’explorerai cette piste qui pourrait être selon moi probablement la cause de votre problème.

    • Photo du profil de Citron Vert
      Participant
      Citron Vert le #5659

      Bonjour,

      Je pense que vous avez l’origine de ce problème d’humidité ici :

      Nous avons remarqué que l’humidité et les gouttes apparaissent quand le temps est humide. Le mur à l’extérieur au dessus de la fenêtre a une grosse tache noire entourée d’humidité.

      Cela ressemble à une infiltration d’eau dans le mur qui fait qu’à la place d’avoir un mur sec et sain, vous avez un mur humide. Vous devriez contacter un spécialiste de l’isolation pour faire un diagnostic du mur. Si vous êtes locataire, n’hésitez pas à demander à votre propriétaire d’effectuer cette analyse de votre mur humide.

      De plus, allumer un extracteur d’air pendant que vous chauffez votre buanderie a plusieurs inconvénients : l’extracteur d’air extrait l’air intérieur de la maison et la chaleur se concentre en hauteur soit une grosse perte de chaleur. De plus, la majorité de ces appareils de ventilation sont bruyants comparés à une VMC.

      Le fait d’avoir de l’humidité sur le plafond, les murs et les fenêtre de votre buanderie est un signe assez important de présence d’humidité donc. La seule solution viable est d’aérer en ouvrant la fenêtre mais en hiver, c’est pas pratique. Si vous avez ces soucis cet hiver, ils réapparaîtront l’année prochaine malheureusement.

      Le mieux est vraiment de contacter un professionnel pour effectuer un diagnostic. Il pourra ainsi vous dire exactement d’où vient ce souci d’humidité et de condensation.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.