Comment calculer le nombre de sac de ciment ?

Publié dans : Maçonnerie


    • Participant
      Jean le #2424

      Hello,

      Je veux faire un agrandissement de ma maison. Les murs de cette extension seront des murs en parpaings. Jusque là, pas de problème quant au chantier d’agrandissement.

      Je veux faire ces travaux moi-même et j’ai une question pour m’aider à acheter la bonne quantité de matériaux. Savez-vous comment faire pour calculer le nombre de sac de ciment nécessaire svp ? Car mon budget n’est pas très important et j’aimerai savoir combien de sac de ciment j’ai besoin pour monter mes murs en parpaings.

      Pour construire ces murs, j’ai 230 parpaings qui mesurent 20 x 25 x 50. Si quelqu’un a une méthode de calcul du nombre de sacs de ciment, j’en serai très reconnaissant 😉


    • Participant
      Mathieu le #2455

      Pour calculer le nombre de sacs de ciment ou autre matériau, il faut se reporter aux consignes sur les sacs. Il y a marqué l’équivalence en théorie. Après, c’est vrai qu’il faut calculer la quantité nécessaire à ton chantier.

      Voici quelques estimations lors d’un chantier de construction d’un mur en parpaings. J’applique une couche de 1,5cm environ de mortier entre chaque rangée. C’est un ami maçon qui m’avait donné l’épaisseur. Avec cette indication, il te reste plus qu’à calculer la quantité nécessaire de mortier pour monter tes murs et de diviser par 4 pour obtenir en kg la quantité de ciment à acheter.

      Pour t’aider : au vu de l’équivalence ciment / sable, tu as besoin de 450kg de ciment pour faire 1m3 de mortier. Voici le calcul à appliquer pour savoir le nombre de sacs de ciment nécessaires (en mètres) :

      Tu prends donc longueur du parpaing x largeur du parpaing x 0,015m (couche de mortier) = quantité par parpaing. Tu multiplies par ton nombre de parpaings et tu divises par 4 !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.