Cloison intérieure en placo SANS isolation?!

Publié dans : Maçonnerie

      • Participant
        elimien le #16787

        Bonjour,

        J’ai emmenagé il y a deux mois dans une maison récente livrée en décembre 2017 construite par Bouygues Immobilier. L’ensemble immobilier est certifié NF Habitat. Rapidement, j’ai remarqué que les murs sonnaient très creux et que l’isolation phonique entre les chambres était mauvaise.

        J’ai donc décidé d’y regarder de plus près en démontant les prises électriques de deux murs différents dans ma maison, et là surprise!! Il n’y a AUCUN isolant entre les deux plaques de plâtre (voir photos).

        J’ai envoyé un email à l’architecte pour savoir de quel matériau les cloisons devaient être faites selon leurs plans mais j’ai du mal à croire que ce soit conçu comme ça: la norme NF Habitat garantit une isolation acoustique correcte.

        Je suis débutant en travaux mais en regardant partout sur les forums on dirait que les cloisons type Placo viennent quasiment systématiquement avec au moins de la laine de verre…

        Pensez-vous qu’il s’agit d’une erreur des artisans ou d’un défaut de conception? La maison étant de 2017, puis-je faire jouer la garantie décennale pour obtenir réparation?

        Merci d’avance!!

        Attachments:
        You must be logged in to view attached files.
      • Maître des clés
        Bricoleur du dimanche le #16825

        Bonjour,

        S’il s’agissait de la pose d’une nouvelle cloison dans une maison existante, je vous aurai dit de vérifier le devis signé. En effet, cette partie des travaux aurait pu être non comprise ou non demandée par le particulier par exemple.

        Mais dans le cas d’une maison neuve, cela me semble assez aberrant de n’avoir aucun isolant placé à l’intérieur des cloisons. Surtout que les cloisons dans les logements neufs sont déjà très fines, pas de double peau et il y a maximum 5 à 10 cm d’isolation.

        Par contre vous agissez tardivement je pense pour espérer faire un retour de malfaçon au constructeur vu que vous aviez un an pour le faire à partir de la date de livraison.

        Par contre une solution non destructrice sera d’insuffler de l’isolant entre les cloisons. Je vous conseille de faire des recherches sur l’isolation par insufflation avec un choix de matériau isolant adapté.

        Voici une vidéo présentant la méthode :

      • Participant
        Citron Vert le #16827

        Je pense qu’il est possible de demander un recours pour vis caché et malfaçons. Il y a une garantie décennale sur les constructions.

        Par contre, je vous encourage à bien lire le contrat de construction qu’ont signé les anciens propriétaires. Car il peut s’agir d’une demande de leur part pour s’en occuper eux-mêmes par exemple.

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.