Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide au sujet d’un petit problème que je n’arrive pas à résoudre dans l’installation de la plomberie de ma salle de bain (voir le petit plan rudimentaire en pj pour essayer d’être plus clair).
Mon immeuble a un circuit d’eau chaude collective, mais je souhaite mettre un chauffe-eau d’appoint en cas de panne de celui-ci.
Pour utiliser l’eau chaude collective, je pensais suivre la procédure suivante :
– les deux robinets d’arrêt sont fermés
– j’ouvre le robinet du bas
et en cas de panne de l’installation collective, suivre la procédure suivante :
– refermer le robinet du bas
– ouvrir le robinet du eau.
Voilà. Maintenant, il y a deux chose qui me dérangent :
– d’abord, le robinet d’arrêt du eau n’est pas très pratique à manipuler, et j’ai peur qu’à la longue les deux robinet ne s’usent
– ensuite, si un utilisateur inexpérimenté arrivé et ouvre les deux robinets en même temps, et bien je vois deux cas de figure :
a. si la pression dans le circuit d’eau froide est plus grande que dans le circuit d’eau chaude, il va y avoir un flux d’eau froide dans le circuit d’eau chaude
b. si c’est l’inverse alors il y aura un flux d’eau chaude dans l’eau froide
Il semble logique donc de mettre deux clapets anti-retour de part et d’autre du chauffe-eau, non (aux emplacements marqués d’une croix notés 1 et 2 sur le schéma) ?
Mais j’ai lu quelque part que la plupart des chauffe-eau modernes sont déjà équipés de clapets anti-retour, si c’est bien le cas puis-je m’y fier ?
Mais alors le clapet anti-retour n°2 ne servira pas à grand chose car il n’empêchera pas à l’eau qui traversera mon chauffe-eau d’aller dans le circuit d’eau chaude collectif si la pression est plus élevée dans le circuit d’eau froide que dans celui d’eau chaude ? QUE FAIRE !!!! ???
Est-ce que mes craintes sont fondées ?
Y a-t-il une « bonne manière de faire ?
Merci beaucoup d’avance pour votre attention et votre aide précieuse : )
Joseph.