Chape + drain ou vide sanitaire ?


    • Participant
      Pi7 le #6430

      Bonjour à tous,

      Je rénove une maison qui à plus de 100ans… mur en pierre sans fondations. Au sol carrelage avec chape de 2 cm et du sablon. Sur les murs il y avait du plâtre projeté qu j’ai gratté pour enlever un max l’humidité qui s’y était installée.

      Je compte faire des cloisons sur rails et laisser un vide d’air de 3-5 cm avec des trappes pour que l’ai chaud de la maison assainisse le tout.

      Mon problème vient du sol. Je sais que le top serai de faire chape à la chaux plus terre cuite. mais ma femme et moi ne voulons pas de terre cuite et trop long de temps de séchage… On m’a proposé 2 options :

      1. Lambourdes (classe 4 ) sur plots plus panneaux OSB et je pose mon carrelage. (on ventile le tout ) soit mini vide sanitaire.
      2. Pose de drain ( que je compte relier aux evacuations de la maison), géotextile, gravier 20/40, polyane, chape ciment, carrelage.

      J’attends vos conseils.


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #6482

      Super projet que de rénover une maison si vieille ! Si tu aimes bricoler, tu as touché le jackpot je pense pour le coup ! Tu as récupéré la maison dans un bon état global ? Tu mentionnes déjà l’humidité sur les murs 🙂 . Je n’ose pas te demander pour les gros travaux : électricité, toiture, …

      Concernant les deux types de travaux pour refaire ton sol, les deux méthodes se valent. Tu as contacté un professionnel pour refaire ton sol ? Quel est le prix des deux solutions pour rénover ton sol ?

      J’aurai tendance à partir sur la seconde solution concernant le sol de ton ancienne maison. Pour un sol de grande surface, je préfère ne pas utiliser de plots pour pouvoir poser une chape ciment et ensuite carreler le tout. Mais c’est plus une habitude qu’une réelle valeur ajoutée je pense. Qu’en est-il en termes d’isolation ?


    • Participant
      Leric95 le #6487

      Même constat, je préfère réaliser une chape et poser un système de drainage puis carreler cette surface. surtout pour une grande surface qui sert de pièce de vie. Les chapes ciment ou béton sont quand même très populaires et leur durabilité n’est pas remise en cause.

      J’aurai peur qu’un plot se casse ou s’affaisse dans 10 ans, le carrelage suivra 😉 ! Après comme dit plus haut, c’est aussi l’habitude de rénover ou construire des sols en coulant des dalles de béton.


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #6521

      Hello,

      Qu’as-tu choisi pour tes travaux de rénovation du sol : chape + drain ou vide sanitaire ?


    • Participant
      Pi7 le #6615

      Salut,

      Désolé de ma réponse tardive….

      L’état globale de la maison était correcte… en apparence

      Elle est hors d’eau hors d’air 🙂 toiture et ravalement ont 7-8 ans
      les fenêtres et portes sont en PVC (merci ADP )

      Électricité je savais que c’était à refaire… la grosse surprise est qu’il faut refaire entièrement le plancher du 1er étage… vu l’état des madrier….

      Je vais choisir la chape + drain
      au niveau des coup a part le prix de matos je ne passe pas par un pro car trop cher… mais voisin sont du bâtiment et je ferai certainement appel à eux…

      Ce Wend je fais casser les cheminées sur le toit (3) pour virer les conduits ( perte de place ) et refaire les petits bouts de toiture par le frère d’une amie qui est couvreur.

      merci de vos réponses

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.