Brancher un sèche serviette sur une prise de courant

Publié dans : Électricité

      • Participant
        Anabella le #8563

        Salut la communauté,

        J’ai récupérer un sèche serviette et je ne sais pas comment je peux le bancher ? Sur une prise de courant ça peut fonctionner ?

        Merci pour vos aides

      • Participant
        Youp le #8597

        Bonjour,

        Non un sèche serviette ça se raccorde directement au courant (peut être que des modèle à prises existes mais dans ce cas la une prise est directement installer sur le sèche serviette).

        Attention tout les sèche serviette ne se raccorde pas forcement au courant. On trouve par exemple :

        Sèche serviette électrique : brancher sur le courant électrique.
        Sèche serviette eau chaude : brancher sur le chauffage central.
        Sèches serviette mixte : en fonction des saisons, il alterne entre le courant électrique et le chauffage central.

        Donc vu l’ampleur de la tâche, je te conseille de faire appel à un électricien professionnel si tu souhaites faire pose un sèche serviette.

      • Maître des clés
        Bricoleur du dimanche le #8612

        Comment brancher un sèche serviettes électrique ? Pour installer un sèche-serviette électrique, le branchement au courant 230 V est une étape obligatoire. La pose est rapide mais beaucoup sont un peu surprise lors des étapes de branchement.

        Pour faire le raccordement électrique d’un sèche serviette, il faut bien distinguer les trois fils pour le câblage (le fil marron = phase, fil bleu = neutre et fil noir = fil pilote). Le dernier câbles est facultatif et doit être branché à un éventuel thermostat externe. Attention, le raccordement à la terre est interdit.

        Voici un schéma de raccordement du sèche-serviettes :

        schéma raccordement sèche-serviettes

        Attachments:
        You must be logged in to view attached files.
      • Participant
        drancy-electricite le #8732

        Bonjour,

        un Sèche serviette ne se branche pas sur une prise de courant.

        Les sèches serviettes (destinés aux salles de bain) sont des appareillages de classe 2 c’est dire qui ne doivent pas être reliés à la terre.

        Ils doivent être reliés à une sortie de câble spécifique sur un circuit de chauffage.

        Si vous disposez d’un circuit chauffage et que la puissance ne dépasse pas le calibre du disjoncteur de départ, il est possible de créer une « ligne supplémentaire » de ce disjoncteur jusqu’à votre salle de bain.

        A défaut, il faudra modifier votre tableau en achetant un disjoncteur supplémentaire.

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.