fondation mur soutient de terre

      • Participant
        stef101 le #16046

        Bonjour,

        A l’aide : pour la construction du mur de soutènement de terre, je n’arrives pas à trouver un plan de ferraillage. Je m’explique:

        Je dois retenir 1m20 de terre et 30 mètres de long sachant que sur le terrain n’est pas plat sur les 30 mètres. J’ai un bon dénivelé.( peut être 5% voir 2%) Je voudrais faire les fondations pour monter après des blocs à bancher. Quel est le ferraillage à mettre ? comment attacher les ferrailles qui remontent pour les blocs à bancher? quel diamètre pour les ferrailles qui remontent? Les ferrailles horizontales que je dois placer dans les bloc à bancher au nombre de 2, doit elles attacher aux ferrailles verticales ?

        Les Deux ou une sur deux? Dois je mettre la fondation de niveau car c’est plus facile après pour mettre les blocs à bancher? La largeur de ma fondation? Si quelqu’un peut m’envoyer un dessin détaillé complet avec le matériel nécessaire, je lui en serai gré. Je compte sur vous.

        Merci par avance.

      • Participant
        DAN le #16089

        Bonjour

        Un mur de soutènement est différent pour chaque cas. je vous conseille de demander un devis
        à un bureau d’études pour vous faire le dimensionnement. il faut prévoir un drainage côté terre avec des barbacanes dans le mur pour diminuer la poussée des terres lorsqu’il pleut.

        Il faut faire attention qu’un cercle de basculement ne se créer sous les fondations du mur. Une étude géotechnique est nécessaire pour connaître la portance et coefficient d’adhérence des différentes couches de terrain. Le BE la fera pour dimensionner le mur.

        Attention faire un mur de soutènement n’est pas du bricolage, c’est ouvrage de génie civil dont les règles de construction sont édictées par des fascicules, normes et DTU.

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.