Bouchon cassé dans un vieux radiateur en fonte

Publié dans : Plomberie

    • Photo du profil de noisyman
      Participant
      noisyman le #5941

      Bonjour,

      J’ai entrepris l’année dernière de faire rénover tous mes radiateurs en fonte, en changeant toute la robinetterie et en les faisant sabler puis repeindre. Ils sont maintenant flambant neufs et tout étincelants.

      Malgré tout, j’ai eu un problème avec l’un des radiateurs, dont l’un des bouchons (en fonte également) s’est cassé alors que je cherchais à le dévisser. Comme vous pouvez le voir sur la photo, la prise du bouchon s’est cassée mais le pas de vis est resté dans le filetage du radiateur.

      Mon problème est que je ne sais pas comment me sortir de cette histoire, pour enlever définitivement ce reste de bouchon, et le remplacer par un neuf. Le chauffer ? Le scier ? J’ai assez peu de matériel pour avoir tenté ça pour le moment.

      Avez-vous vous une idée lumineuse ?

      Merci d’avance !

    • Photo du profil de AlFag
      Participant
      AlFag le #5949

      Bonsoir,
      le chauffage me semble à éviter car il faudrait chauffer le radiateur pour dilater le trou et cela sans dilater le reste du bouchon ?? En outre, adieu la belle peinture…

      Peut-être avec une scie à métaux, ou mieux, avec un Dremel et une meule miniature, faire deux entailles dans le reste du bouchon et s’en servir pour loger un tournevis constitué par un outil ou un bout de ferraille qui conviendrait en dimensions.

      Si cela ne fonctionne pas, il faut détruire en fragilisant le bouchon avec une perceuse.
      Autre essai à risquer : le burin, en tapant de façon à faire tourner le bouchon dans le sens du dévissage…

      Je croise les doigts pour vous.

    • Photo du profil de Damaseau52
      Participant
      Damaseau52 le #5952

      Salut noisyman,

      je suis du même avis qu’alfag en effet tu devras sans doute sacrifier ta belle mise en peinture pour résoudre ton soucis. si je peux te donner un conseil commence peut-être par décaper autour de ton trou. Ainsi tu peux graisser légèrement et à l’aide d’une pince ou d’un burin dévisser ton bouchon du moins si tu arrives à trouver une accroche. Tu pourras racheter un purgeur chez leroy merlin ou casto sans problème. Je te conseille aussi si tu en à la possibilité au prélable de dévisser ton chauffage et de vider l’eau qu’il contient. J’avais eu ce problème fut un temps, je te déconseille d’appeler un professionnel car ca te coutera cher pour pas grand chose. Arme toi de patience et lance toi lol

    • Photo du profil de noisyman
      Participant
      noisyman le #6136

      Bonjour,

      Merci pour vos précieux conseils. J’ai finalement scié le morceau de fonte resté coincé dans le filetage, et j’ai réussi à enlever le tout, petit bout par petit bout. C’était impeccable, même si j’en ai bavé pour scier la fonte avec ma lame riquiqui. J’ai aussi fait tomber quelques morceaux dans l’élément, que je n’ai pas réussi à récupérer. J’imagine que ce n’est pas trop grave…

      J’ai eu ensuite du mal à visser ma réduction, et me suis rendu compte qu’il restait des résidus de fonte dans le filetage de l’élément. Pas très gros, mais assez m’empêcher de visser correctement. Une fois la fonte localisée et enlevée minutieusement, ça allait mieux.

      J’ai remis le tout en eau et ça a été quasi parfait, à part un petite fuite que j’ai colmaté en renforçant mon étanchéité sur le filetage. Bref, je suis ravi 🙂

      Merci encore !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.