Poser une moustiquaire

0

Pourquoi poser une moustiquaire ? Quelles sont les différents types de moustiquaire et quel type de moustiquaire choisir ? Comment poser une moustiquaire ? Quel est le prix d’une moustiquaire ?

Vous êtes embêtés par les insectes ou bien les moustiques ? Cela vous empêche d’ouvrir vos portes et fenêtres lorsque les beaux jours arrivent ? Vous ne pouvez pas dormir les fenêtres ouvertes lors des grandes chaleurs à cause des moustiques ?

Forum Bricolage vous présente dans cet article comment lutter contre les moustiques à l’aide de moustiquaire. Nous verrons ainsi les différents types de moustiquaires disponibles sur le marché, le prix d’une moustiquaire selon les modèles et comment poser une moustiquaire.

Le retour des beaux jours s’accompagne souvent d’un retour beaucoup moins agréable : celui des moustiques. Ces nuisibles peuvent vous gâcher la vie et perturber vos nuits en s’introduisant chez vous lorsque vous ouvrez les fenêtres.

Heureusement des solutions existent pour lutter contre les moustiques et notamment la pose d’une moustiquaire aux fenêtres.

 

Quel type de moustiquaire choisir ?

Une moustiquaire se présente sous la forme d’une toile réalisée en un fin maillage de métal, de plastique ou de fibres telles que de la gaze ou le tulle. Selon les matériaux de composition, la moustiquaire sera souple ou rigide (les usages seront d’ailleurs différents en fonction de ce paramètre).

L’installation d’une moustiquaire permet d’ouvrir les fenêtres et les baies vitrées sans vous préoccuper des insectes susceptibles de rentrer pour vous gâcher la vie.

comment poser une moustiquaire

L’installation d’une moustiquaire permettra de protéger de manière efficace votre maison en empêchant tous les insectes volants de s’introduire dans votre maison.

Plusieurs critères entrent en jeu dans le choix de votre moustiquaire (système de fermeture combinaison avec un insecticide…). Nous allons vous présenter ici les différents types de moustiquaires disponibles sur le marché.

Pour la plupart des moustiquaires que nous allons présenter, elles se fixeront :

  • Soit sur l’embrasure extérieure d’une porte, d’une fenêtre ou d’un velux, si vous les ouvrez de l’intérieur.
  • Soit sur l’embrasure intérieure, si le sens d’ouverture est inversé.

La moustiquaire à cadre fixe

La moustiquaire à cadre fixe est le modèle le plus connu et le plus couramment utilisé. Cette moustiquaire ne nécessite pas d’installation particulière et peut être posé ou retiré rapidement et à votre guise. Le cadre d’une moustiquaire fixe se présente généralement en bois, en aluminium ou en PVC.

Vous en trouverez de toutes les dimensions et de toutes les couleurs pouvant ainsi s’adapter et s’accorder parfaitement à votre intérieur.

La moustiquaire enroulable

Une moustiquaire avec un système enroulable s’adaptera elle aussi à toutes vos configurations de fenêtres. Elle est pratique du fait qu’elle soit enroulable. On peut donc la laisser sur la fenêtre l’enroulant si elle n’est pas utilisée. Sa pose est facile et vous pouvez la laisser en place toute l’année.

La moustiquaire en tulle

Une moustiquaire en tulle se fixe très facilement avec l’aide de ses bandes auto-agrippantes (collantes) tout autour de la moustiquaire. C’est le modèle de moustiquaire le plus abordable niveau prix. Cette moustiquaire est cependant un peu moins résistante comparée aux autres modèles. Vous aurez aussi besoin de la remplacer si vous souhaitez l’enlever car elle est non amovible.

La moustiquaire de lit

La moustiquaire de lit est peu utilisée en métropole le climat étant moins enclin aux moustiques. C’est pourtant un des moyens les plus efficaces pour dormir sans risquer de se faire piquer. Elle vous protègera efficacement pendant votre sommeil. Il est cependant conseillé de l’utiliser en complément d’une moustiquaire de porte ou de fenêtre pour empêcher les moustiques de rentrer dans la maison

 

Prix d’une moustiquaire

Le prix d’une moustiquaire variera selon les modèles. Sachez que si votre problème de moustiques est trop important, l’installation d’une moustiquaire ne sera pas suffisant et il faudra faire appel à un pro pour vous débarrasser des moustiques avec les traitements et le matériel adaptés.

Prix d’une moustiquaire pour Velux

Pour les fenêtres de toit ou les Velux, vous pouvez choisir une moustiquaire fixe ou enroulable.

Une moustiquaire fixe est emboîtée dans le cadre, elle ne peut pas s’ouvrir au gré de vos envies, mais peut se retirer assez facilement. La moustiquaire enroulable quant à elle s’abîme moins car comme on peut la ranger lorsqu’elle n’est plus d’usage.

A quel prix trouver votre moustiquaire pour fenêtre de toit ?

  • Prix d’une moustiquaire fixe : de 10 à 20 euros.
  • Prix d’une moustiquaire enroulable : A partir de 115 euros.

Prix d’une moustiquaire pour fenêtre

Pour une fenêtre, on peut poser une moustiquaire fixe enroulable. On peut également poser une moustiquaire adhésive, adaptable, solution simple et adaptée à toutes les bourses.

Enfin, des modèles de moustiquaires à panneaux coulissants ou plissés sont disponibles mais moins utilisés.

A quel tarif retrouve-t-on ces moustiquaires ?

  • Prix d’une moustiquaire fixe : de 30 à 50 euros.
  • Prix d’une moustiquaire enroulable : de 40 à 150 euros.
  • Prix d’une moustiquaire à bande auto-agrippante : entre 10 et 15 euros

Choix d’une moustiquaire pour porte

Les moustiquaires pour une porte sont les moins abordables niveau prix. Bien entendu tous les systèmes ne sont pas adaptables car il faut que la moustiquaire soit amovible. Préférez donc les moustiquaires en éventail ou encore en panneau.

  • Prix d’une moustiquaire plissée (en éventail) : à partir de 115 euros.
  • Prix d’une moustiquaire à panneau coulissant : entre 100 et 180 euros.

 

Comment poser une moustiquaire ?

Avant de commencer la pose d’une moustiquaire, il faut bien entendu prendre les mesures de l’encadrement où vous souhaitez la poser. Cette étape est importante car il en résulte de l’efficacité de votre moustiquaire. Elle doit couvrir parfaitement l’ensemble de l’ouverture sans air libre, et elle ne doit pas gêner l’ouverture ni la fermeture de la fenêtre, porte, baie vitrée ou fenêtre de toit.

Les modèles de moustiquaires se posent dans l’embrasure de la porte ou fenêtre.

Les moustiquaires achetées dans le commerce sont vendues sous forme de kit de tailles standards qu’on peut ajuster en découpant un morceau.

Vous pouvez aussi en fabriquer une vous-même sur-mesure avec des tasseaux de bois et du tissu à moustiquaire. Vendu en rouleau, on en trouve facilement dans les grandes enseignes de bricolage.

Pour poser une moustiquaire enroulable,  voici la démarche à suivre :

  1. Mesurer la cassette supérieure et y emboîter les coulisses aux mesures du cadre de fenêtre.
  2. Vous pouvez les recouper et les limer aux mesures qui vous conviennent. Calculez bien la quantité à couper, et ce sur un seul côté.
  3. Après avoir remonté les coulisses et les pièces (en s’aidant de la notice), vous pouvez préparer le positionnement des guides coulisses et des coulisses elles-mêmes. Elles se fixent par un système adhésif ou par un système de vis, en perçant aux endroits indiqués sur les coulisses le cadre de la fenêtre. Les deux systèmes d’accroche s’emboitent ensuite sur les coulisses. Attendez d’avoir installé la cassette pour les fixer définitivement.
  4. Il faut ensuite vérifier avec un niveau à bulle qu’elle est bien droite.
Avec ForumBricolage : Chiffrez le coût de vos travaux en 2 clics
Placeholder
Partager sur :

Infos de l'auteur

Photo du profil de Bob l'artisan

Les commentaires sont fermés.