Tarif d’un menuisier professionnel

0

Vous avez besoin de poser des portes ou des fenêtres dans votre habitation ? Vous êtes en projet de rénovation ? Vous souhaitez réaliser du sur-mesure ? Beaucoup de projets travaux exigent l’intervention d’un menuisier professionnel.  Nous allons voir dans cette fiche travaux quel est le prix des travaux de menuiserie et le tarif d’un menuisier professionnel.

 

Quand faire appel à un menuisier professionnel ?

 

Dans quels cas faire appel à un menuisier professionnel ? Tout dépendra du type de projet travaux que vous envisagez. Entre la création, la fabrication, la pose, la réparation et la rénovation, les différentes compétences d’un menuisier professionnel lui permettent d’intervenir sur presque tous les projets.

En menuiserie pure, la plupart des menuisiers pourront intervenir sur tout se qui touche au bois (y compris la conception sur-mesure). Pour le reste un menuisier est le plus souvent solliciter pour la pose de porte ou fenêtre (en bois ou pour d’autres matériaux).

Quelques exemples de travaux de menuiserie :

  • Pose d’une porte ou un portail
  • Pose d’une fenêtre ou un volet
  • Pose d’un bardage ou un parquet
  • Pose d’une terrasse ou un escalier
  • Pose d’une cuisine ou un placard

Pour les projets sur-mesure comme la création de meubles ou d’éléments en bois, il faudra contacter un menuisier spécialisé (avec des compétences d’ébéniste).

Enfin pour la charpente, mieux vaut faire appel à un artisan couvreur ou à un charpentier qu’à un menuisier.

Le menuisier vous sera également utile dans le cadre des projets d’ameublement pour une pièce (salle de bain ou cuisine par exemple). Lorsqu’un travail de création sur-mesure accompagne le projet, il peut lui arriver de collaborer avec un architecte ou un décoration d’intérieur.

Le choix d’un menuisier professionnel pour vos travaux permet également de bénéficier de prix avantageux niveau matériaux (notamment en ce qui concerne le bois). Pour les projets les plus importants, cet avantage peut même amortir le coût de la main d’oeuvre.

 

Tarif d’intervention d’un menuisier

 

Combien vous coûtera la pose d’une fenêtre, d’une porte ou l’intervention d’un menuisier professionnel ?

prix d'un menuisier professionnel

Les menuisiers interviennent principalement sur les projets de pose de fenêtre ou de porte mais aussi sur d’autres types de travaux (notamment les travaux concernant la conception ou rénovation avec du bois).

Le meilleur moyen de calculer le coût de son projet dans les détails est de réaliser une demande de devis. Voici cependant quelques fourchettes de prix pour les projets de menuiserie les plus communs.

 

Prix pose fenêtre

Le prix d’un projet de pose de fenêtre dépendra du prix des matériaux et de la durée nécessaire à la pose de la fenêtre.

Pour les prix des fenêtres en elles-même, il faudra tenir compte :

  • Des matériaux de la fenêtre
  • Du type de vitrage
  • Des dimensions de la fenêtre

Pour l’intervention de l’artisan, le coût de la main d’oeuvre dépendra lui du temps de pose nécessaire. Pour des modèles aux dimensions standards, le tarif de pose pour une fenêtre est généralement compris entre 130 et 250 euros (par fenêtre).

Dans le cas du sur-mesure, le prix du projet est généralement de 30% supérieur comparé au même projet avec des dimensions standards s’approchant le plus du modèle sur-mesure.

Bien sûr une demande de devis vous permettra de mieux estimer le budget à prévoir pour vos travaux.

A ce sujet, n’hésitez pas à faire une demande de devis via notre formulaire et recevez plusieurs devis des artisans de notre réseau (gratuitement et sans aucun engagement).

A noter : Passer par un professionnel pour votre projet de pose de fenêtre vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% (dans le cadre du CITE). N’hésitez pas à demander plus d’informations auprès de votre artisan.

 

Prix pose porte

Le coût de la pose d’une porte dépendra du type de porte que vous souhaitez installer. Niveau main d’oeuvre, il faudra également tenir compte du type projet (remplacement avec dépose, travaux de maçonnerie nécessaire…).

Le tarif de pose moyen pour une porte se situe entre 70 euros et 150 euros en moyenne pour une porte intérieure. Le budget sera supérieur pour une porte d’entrée (entre 100 et jusqu’à 300 euros selon les modèles).

Certains professionnels facturent jusqu’à 200 euros pour la pose d’une porte intérieure coulissante (demandant plus de travaux au niveau du mur). Là aussi n’hésitez pas à faire une demande de devis pour y voir plus claire.

 

Tarif horaire d’un menuisier professionnel

 

Pour le tarif d’un menuisier professionnel, prévoyez entre 40 euros et 60 euros hors taxe pour une heure de travail. Cette estimation varie d’un type de travaux à l’autre. Vous devez également ajouter le coût du déplacement du professionnel (varie selon les menuisiers et votre géolocalisation).

Notez toutefois que les tarifs pour du sur-mesure ou des travaux à l’extérieurs seront généralement supérieurs à la fourchette présentée.

Partager sur :

Infos de l'auteur

Photo du profil de Bob l'artisan

Les commentaires sont fermés.