Trappe plafond donnant dans conduit de cheminée ?


    • Participant
      tavor le #11672

      Bonjour,

      Je compte utiliser un ancien conduit de cheminée pour créer une ventilation. Pour accéder au conduit il semble qu’il existe une trappe avec 2 planches de bois

      Voir les photos de cette trappe donnant dans le conduit de cheminée :

      problème trappe plafond

      trappe sur conduit cheminée

      Cette trappe est située sous le plafond de la cuisine et à l’endroit du début du conduit. Si je vais à l’étage au dessus et au même endroit le conduit de cheminée débute et termine jusqu’au toit ou il a été bouché.

      J’ai commencé à dévisser les planches en bois peintes en blanc comme le montre la photo mais j’ai beau forcé toujours est il que cela résiste.

      Ma question est de savoir si quelqu’un à déjà vu ça et si je peux forcer sans problème ?

      Je pense qu’il n’y a pas de doute que cela donne dans le conduit car cet été un essaim d’abeille a élu domicile dans un petit interstice dans la souche (la partie extérieur qui émerge du toit). Un apiculteur est venu pour récupérer les abeilles et aussi reboucher pour éviter que cela recommence.

      Quand j’ai commencé à ouvrir cette trappe qui bloque et bien j’ai quelques cadavres d’abeilles étaient la dans l’interstice qu’on voit sur la photo (fissure si on préfère).

      Je m’attends à avoir plein de saletés tombées mais avant de faire une bêtise si quelqu’un peut me donner son avis ça serait sympa.


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #11694

      Bonjour,

      Concernant cette vieille trappe donnant dans le conduit de cheminée, vérifiez bien qu’il s’agit d’abeilles et non de frelons. La bonne nouvelle est quand hiver, seule la reine survit donc vous ne devriez pas être attaqué. Il est fréquent de voir des abeilles ou frelons faire leur nid dans un ancien conduit, notamment les conduits condamnés qui ne sont plus utilisés.

      Concernant l’utilisation d’un ancien conduit de cheminée pour en faire un conduit de ventilation, il faut voir l’état du conduit. Si ce dernier a bien été entretenu et ramoné, il devrait pouvoir être utilisé. Néanmoins, la section du conduit pourrait poser souci dans le cas d’une installation de VMC par exemple.

      Concernant cette trappe, vous y avez accès à l’étage étage ? C’est étrange qu’une fois dévissée, la trappe ne bouge pas. J’espère que les anciens propriétaires ne l’ont pas collé au sol.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.