Terrasse en bois surélevée

    • Photo du profil de tatti
      Participant
      tatti le #5117

      Bonjour,
      Je compte réaliser une terrasse en bois avec une étanchéité. Dimensions : 6m de long x 2,50m de profondeur. Elle serait à une hauteur de 2,30m.
      Cette terrasse serait en prolongement d’une autre.
      Je dispose de trois murs, sur lesquels je pense fixer 3 poutres de 150mm x 63mm. Pour la 4ème. poutre de 6m de long, elle serait en partie sur pilotis, je compte la fixer aux extrémités sur les murs existant et poser sur 2 autres poutres de 200mm x 200mm. Ensuite, réaliser un quadrillage avec des poutres de 150mm x 63mm. Sur le quadrillage, je pose des panneaux OSB, je recouvre les panneaux OSB d’un matériau étanche. Après, je dispose des lambourdes pour ensuite poser mes lattes de terrasse.
      Qu’en pensez-vous ?
      Merci pour votre aide.
      Cordialement,
      P. Tatti

    • Photo du profil de Mathieu
      Participant
      Mathieu le #5121

      Tu veux construire une terrasse bois à 2,30m de hauteur ? Sacré projet qui attire toute mon attention 🙂 !

      Qu’entends-tu par « en prolongement d’une autre » ? Une autre terrasse en bois en hauteur également ou qui repose sur une fondation plus solide comme une chape béton ? Sinon quelle essence de bois comptes-tu utiliser pour ta terrasse ? Si tu quadrilles bien ta surface, le poids sera équitablement réparti mais tout dépend de ce que tu penses installer sur ta terrasse car plus le poids sera élevé et plus tes poutres devront être massives.

      Autre question, quel est le matériau étanche que tu comptes installer sur ta terrasse bois pour la rendre étanche ?

      Bien à toi

      • Photo du profil de tatti
        Participant
        tatti le #5124

        Bonjour Mathieu,

        Prolongement d’une terrasse en béton !

        Pour le quadrillage, je pense mettre une poutre tous les 45cm !

        Quant au revêtement étanche, je pensais à une bâche de piscine ou des bandes bitumeuse…

        Qu’en penses-tu ?

        Pierre

    • Photo du profil de Draxx
      Participant
      Draxx le #5127

      Salut,

      On est d’accord sur le fait que ta terrasse en bois aura 3 appuis du coup ? As-tu prévu de poser une muralière aux murs qui supportera le solivage (poutres intermédiaires qui créent le support de finition) ?

      Pour l’étanchéité de ta terrasse bois en hauteur, il faut que tu veilles à utiliser un matériau léger et qui évacue rapidement l’eau. Si tu le poses mal et que l’eau stagne, le poids supporté risque de très vite augmenter et dépasser la limite tolérée à certains endroits. Une membrane PVC comme une bâche piscine peut être utilisée mais elle doit être tendue et bien fixée pour permettre une évacuation optimale. Tu peux aussi opter pour de la tôle en alu très légère qui une fois installée ne bougera plus.

      Bien à toi 🙂

      • Photo du profil de tatti
        Participant
        tatti le #5133

        Bonjour Draxx,

        Je compte faire un contour avec des poutres de 150mm x 63mm, trois fixées directement sur les murs, la 4ème. fixée sur les extrémités des murs et qui reposera sur 2 poutres de 200mm x 200mm qui viennent du sol.
        Ensuite, avec des poutres de 150mm x 63mm, j’effectue le quadrillage, ces poutres seraient fixées avec des sabots métalliques, je présume que cela se nomme une « muralière »… Je ne sais pas mettre une photo d’exemple sur le site !!!
        L’idée de plaque alu est à retenir pour l’étanchéité, certainement mieux !

        Merci pour ton aide.

        Pierre

    • Photo du profil de Yann
      Participant
      Yann le #5137

      Oui, il s’agit bien d’une muralière et c’est une technique très populaire pour faire une terrasse en bois surélevée. De plus, le montage n’est pas compliqué outre le fait qu’il faut monter les poutres lourdes en hauteur et être équipé pour percer les murs. Pour la pose de votre terrasse en bois, vous êtes parti sur du bois IP ou une autre essence ? Pour l’étanchéité, tu as plusieurs solutions : tôle alu, bâche de bassin / piscine … Pour la bâche, le mieux est de faire des tasseaux surélevés pour laisser passer l’eau dessous mais c’est surtout la pose de la bâche qui est délicate. Avec le temps, les bâches ont tendance à ne plus être tendue, la pente qui évacue l’eau n’est donc plus aussi importante, l’eau stagne et le bois pourri. Donc de la tôle ou autre sont plus intéressantes à mon avis 🙂 🙂 !

      • Photo du profil de tatti
        Participant
        tatti le #5148

        Bonjour Yann,

        Je n’ai pas encore choisi l’essence du bois pour la terrasse, j’hésite entre de l’IP ou du composite…
        Pour l’étanchéité, j’hésite également avec de l’alu ou du bitumeux, style toiture de chalet de jardin…
        Concernant les bastaings et les poutres, je ne trouve que de l’épicéa classe 3 à l’endroit ou je me trouve. Il me semble qu’il faudrait du bois classe 4 minimum !
        Merci pour vos commentaires,
        Pierre.

    • Photo du profil de Bricoleur du dimanche
      Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #5155

      Pour les poutres en bois qui serviront de fondation à votre terrasse en bois surélevée, je te conseille de te rapprocher d’une scierie. Après si tu dis que dans ta zone géo tu ne trouves que du bois classe 3, je suppose que tu as déjà entrepris cette démarche 😉 !

      Sinon bois IP pour les terrasses en bois, je connais et je valide. Pour le composite, je n’ai pas d’opinion car je n’ai jamais réalisé de terrasse bois composite.

      • Photo du profil de tatti
        Participant
        tatti le #5156

        Bonsoir,

        J’ai enfin trouvé une scierie à + ou – 50 kms de la maison.

        Je vais aller les consulter.

        Bonne soirée.

    • Photo du profil de Bricoleur du dimanche
      Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #5171

      N’oublies pas de prendre avoir les exactes mesures des poutres en bois et autres matériaux en bois nécessaire à la construction de ta terrasse en bois surélevée. J’espère que tu trouveras des prix intéressants 🙂 !

      Tu te déplaces ou tu demandes un devis par téléphone ?

      • Photo du profil de tatti
        Participant
        tatti le #5173

        Bonjour,

        Je me déplace, cela me semble mieux !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.