Rénovation maison : Conseils – Etapes – Choix

    • Photo du profil de soap46
      Participant
      soap46 le #7548

      Bonsoir à tous,

      J’envisage de rénover entièrement une maison. Cette maison est une maison ancienne en pierre avec un étage et un grenier (combles non aménagées). La maison fait environ 115m² habitable.
      Je compte tout casser à l’intérieur : murs, plancher à l’étage, plancher du grenier … car tout est à refaire. Je ne conserve que les murs extérieurs et le toit !

      Mais j’ai ensuite besoin de vos conseils .. quelles sont les étapes d’une rénovation ?
      Et quelles sont les meilleures solutions ? En terme de rapport qualité/prix. (matériaux probablement achetés à brico « truc » ça sera moins cher)

      Je compte isoler les murs par l’intérieur avec laine de verre GR32 100mm + placo. Au grenier je déroulerai de la laine de verre sur le sol.
      Quelles sont les solutions pour réaliser des planchers (des étages) ? Pour le premier étage et pour le grenier qui ne sera pas aménagé ?

      Pour le chauffage j’aimerais mettre un plancher chauffant en bas et l’étage comment faire ? Est-ce réalisable soit même ?

      J’ai besoin de vos conseils et de vos solutions pour essayer d’établir un budget pour commencer.

      Merci d’avance pour votre aide

    • Photo du profil de Sebdede
      Participant
      Sebdede le #7579

      Et bien voilà un post auquel il sera compliqué de répondre avec précision.

      J’espère que d’autres personnes verront ton post. Je ne vais pas pouvoir t’aider sur tous les points. Voilà ce que je peux dire de mon côté.

      « Je compte tout casser à l’intérieur : murs, plancher à l’étage, plancher du grenier … car tout est à refaire. Je ne conserve que les murs extérieurs et le toit ! »

      ==> Attention, c’est un gros projet. Si tu as cherché sur le web, tu as déjà dû voir des témoignages. C’est du boulot et ça peut vite être désespérant. Dans ton projet, si jamais tu peux aménager et rénover ton intérieur petit à petit (si c’est possible) c’est mieux que tout détruire d’un coup pour reconstruire… après c’est pas évident pour tous les projets.

      ==> si tu casses tout, attention s’il n’y a pas de mur porteur.

      « quelles sont les étapes d’une rénovation ?
      Et quelles sont les meilleures solutions ? En terme de rapport qualité/prix. (matériaux probablement achetés à brico « truc » ça sera moins cher) »

      ==>Une liste non exhaustive mais qui donne une idée des étapes : http://www.guiderenovation.net/actualites/lordre-des-travaux-a-entrepredre-dans-une-renovation.htm

      ==> pour les matériaux je te conseille de faire une comparaison via internet, mais difficile de faire sans les grandes enseignes et c’est plus la question quelle enseigne se situe près de chez toi (selon les géolocalisations pas évident de trouver des enseignes de bricolages disposant du matériel)

      « Je compte isoler les murs par l’intérieur avec laine de verre GR32 100mm + placo. Au grenier je déroulerai de la laine de verre sur le sol. »

      ==>Pour l’isolation d’un mur en pierre, attention à la solution choisie car la pierre est un matériau assez spécial (lecture conseillé : https://www.travauxbricolage.fr/travaux-interieurs/isolation-ventilation/isolation-mur-pierre/)

      ==>Pour le grenier, isolation de combles perdues, renseigne toi sur le Pacte Solidarité Energie (je te conseille également cet article : http://www.maisonentravaux.fr/couts-travaux/couts-toiture/prix-isolation-combles-perdus/)

      « Pour le chauffage j’aimerais mettre un plancher chauffant en bas et l’étage comment faire ? Est-ce réalisable soit même ? »

      ==> là encore je te conseille cet article : http://www.maisonentravaux.fr/electricite/installation-electrique/installer-plancher-chauffant-electrique/

      et ce dossier : https://sol.ooreka.fr/comprendre/chauffage_sol

      Pour le budget, il faut poser à plat tous les travaux que vous comptez faire, séparer ceux que vous voulez faire vous même et ceux qui vont être réaliser par un professionnel. Tu pourras alors avoir une idée budgétaire mais vu l’ampleur je pense que tu vas atteindre facilement les 40 000 – 60 000 euros de budget.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.