Receveur de douche posé sur le parquet

Publié dans : Sol et mur


    • Participant
      bricoleudu59 le #6361

      Bonjour à tous,

      J’ai créé une salle de bain à l’étage dans une chambre avec l’aide d’amis bricoleurs, mais petit problème auquel je suis confronté : le receveur est posé directement sur le plancher et j’ai des fuites suite au joint du receveur : comme le plancher bouge lorsqu’une personne monte dans le receveur, le receveur bouge, le joint bouge et l’eau s’infiltre et mouille le plancher.

      L’un d’entre vous aurait il créé une salle de bains sur un plancher et comment a t’il assuré l’étanchéité entre le receveur et le plancher ? Quels sont les conseils pour assurer l’étanchéité d’une douche sur un plancher ? Pouvez vous me conseiller des sites ou les étapes ou les manques dans la réalisation de ce projet ? Car je ne sais pas quoi faire avec ces fuites d’eau et la mauvaise étanchéité du receveur de douche sur le paquet.


    • Participant
      Mathieu le #6369

      Hello,

      Tu veux dire que tu as créé une sorte de douche à l’italienne avec le receveur de ta douche et sa bonde encastrés dans la chape ? Tu as scellé ton receveur de douche et sa bonde directement dans la chape ? Quel est ton revêtement de sol ?

      Si tu as une photo, elle pourrait être utile pour te proposer une solution quant à ton problème d’étanchéité de la douche sur ton plancher. Car la pose d’un receveur de douche sur un plancher nécessite de faire une étanchéité de la douche. Si ton joint s’abîme et se casse à cause du sol qui bouge, cela va être compliqué … As-tu une solution pour caler ton sol ?

      Pour assurer l’étanchéité entre le receveur et le plancher, tu as plusieurs solutions :

      • Faire bon joint de silicone ou un joint de dilatation en mastic.
      • Installer un kit anti fuite pour ton receveur.
      • Faire un joint mousse entre le sol et le receveur puis réaliser un joint silicone par dessus.
      • Mettre des bandes d’étanchéité de type SPEC.

      tu peux aussi installer un film plastique sur le plancher à l’emplacement du bac pour éviter qu’il pourrisse avec les fuites d’eau 😉 ! Tu peux aussi utiliser des matériaux souples qui absorbent les vibrations pour ton sol qui bouge.


    • Participant
      bricoleudu59 le #6383

      bonjour,
      Merci pour ces précieux conseils, j’explore les différentes pistes


    • Participant
      Leric95 le #6387

      Bonsoir,

      Est-il possible de caler votre sol dans la salle de bains pour éviter qu’il bouge ? Car la majorité des solutions ne sont pas compatibles avec un sol en mouvement. Par exemple, les joints de silicone vont céder avec les déplacements du sol !

      Pour faire un joint d’étanchéité d’un receveur de douche posé à même le parquet, un enduit étanche type silicone ou mastic peut faire l’affaire. Tu peux aussi passer une huile d’étanchéité sur ton parquet pour éviter qu’il pourrisse. Mais créer une douche sur un plancher bois n’est jamais conseillé car le bois résiste mal aux fuites d’eau ! Outre certains parquets adaptés. Mais en utilisant des produits d’étanchéité adaptés, ça devrait le faire. Mais as-tu encore accès à ton plancher ? Ou juste au receveur posé sur le parquet ?

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.