Bonjour,
Il faudrait commencer par comprendre d’où vient l’humidité dans vos WC ou d’autres pièces. Votre humidité intérieure ne vient pas de dehors mais d’une insuffisance à évacuer l’humidité intérieure produite par la douche, la cuisine et la transpiration ou d’un autre problème (remontées capillaires, infiltrations, …). Par exemple, la condensation apparente sur les fenêtres double vitrage indique justement cette insuffisance dans une chambre.
La règle est simple :
1) Aérations supérieures des fenêtres obligatoires et ne pas les boucher et baisser ou couper le chauffage en pensant faire des économies. Ouvrir les fenêtres 20 min renouvelle juste l’air et ne règle en aucun cas les problèmes d’humidité intérieure.
2) en sdb et cuisine wmc ou extracteur. De même une fenêtre ouverte n’évacue pas l’humidité mais la nivelle au taux extérieur. En été le chaud rentre et l’humidité sort. En dessous de 15 degrés, la vapeur chaude sort (se qui laisse penser que l’humidité sort) mais pas l’humidité. l’humidité et le froid extérieur entrent !
3) 22 degrés humides à l’intérieur, en condition ext humide et en dessous de 15 degrés, procurent une sensation de froid désagréable et irrespirable. Cela indique que l’habitation est anormalement calfeutrée. 18 degrés à 50 % d’humidité procurent une sensation de chaud et un grand confort. Cela indique que l’habitation est très bien ventilée. L’économie supposée du calfeutrage est donc fausse. L’économie supposée d’un chauffage coupé également. Aérer en ouvrant les fenêtres n’est pas ventiler l’air mais renouveler l’air.
4) un déshumidificateur consomme beaucoup plus qu’un extracteur ou une wmc et autant qu’un chauffage d’appoint et ne résoudra pas le problème. Il rettite au maximum 10% d’humidité là où il faut en rettitrer au moins 30 %. Les déshumidificateurs naturels en pierre de machin chose coûtent très chers et n’absorbent que 0,5 L litre par jour ce qui revient à baisser le taux de 1 ou 2 %.
Il faut donc d’abord très bien ventiler et notamment la salle de bain , la cuisine et les chambres puis juste chauffer à 18 degrés pour être bien au chaud. Si vous êtes en montagne il faudra juste chauffer un peu plus et accepter une petite condensation sur les fenêtres si elle ne sont pas en triple vitrage.
De ce fait, l’extracteur d’air me semble indispensable mais vu que vous avez une double grille, un courant d’air sera peut-être possible.