Pose de carrelage 60*60, inacceptable ?

Publié dans : Sol et mur

• Participant
      Pierre le #10794

Bonjour,

Une entreprise à posé des carrelages (grès cérame) de 60*60 chez moi. Suite à une chute d’objet, un carrelage a été percé… Révélant un trou sans colle, cf pièce jointe.
      Ce genre de travail est-il acceptable ? Ces creux ne fragilisent-ils pas le carrelage ? Y a-t-il un recours ?

Merci !

NB: travaux non encore terminés

fichiers attachés:

• Participant
      step le #10796

Bonjour,

Je suis en pleine rénovation des sols dans ma maison qui a été construite dans les années 2000. Et des mauvaises surprises, j’en ai !
      Beaucoup de travaux ont été « bâclés »… Mais on ne peut le remarquer que lorsqu’on commence à rénover soi-même.
      Il y a un vrai problème de confiance entre certaines entreprises et les particuliers : faire du profit en entubant son prochain !
      Bien sûr cela ne concerne qu’une minorité des entrepreneurs, beaucoup sont très pro et de bons conseils !
      Mais les mauvais élèves pénalisent les bons… Pour avoir du travail « bien fait », il faut malheureusement être présent ou arriver à l’improviste sur le chantier et contrôler. En clair, il faut être « chiant ».
      Pour ma part, en rénovant mes sols, j’ai pu voir que la société qui avait couler un ragréage sur la dalle, l’a fait sans couche primaire. Et en retirant le revêtement initial, tout est parti !

Pour ton problème, c’est clair que des creux vont créer des zones de fragilité sur ton carrelage…

• Participant
      Pierre le #10797

Merci pour votre réponse. J’ai obtenu qu’ils retirent et reposent le carrelage…. et c’est encore pire que je ne croyais. Il n’y a pas de colle sous les joints, ce qui les fragilise terriblement…

• Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #10801

Effectivement, votre artisan devait être à court de colle lors de la pose de carrelage… Il a donc recommencer toute la pose des carreaux ? Il n’y a pas eu de dégâts lors de la dépose du carrelage ?

Il est effectivement essentiel d’appliquer la colle (mortier, colle souple, …) à l’aide d’une spatule cranté de façon homogène. Pour permettre au carreau de bien adhérer au sol et de supporter le poids lors d’un passage sur toute la surface.

Là visiblement, il a même pas du encoller le carrelage… 🙁

• Participant
      FRED le #11111

Bonjour,

Lorsque les carreaux sont de 50×50 ou supérieur, l’adhérence devient plus compliqué et suivant la pose des carreaux il peut y avoir du vide.. Et donc, soit des fragilités sur certains points ou bien ça sonne creux, ou encore ça peut décoller..

Le problème est que vous ne pouvez pas vous retourner contre l’entreprise du moment que les carreaux ne se décolle pas seul.

Il faut retenir que lorsque les carreaux sont bien collé mais qu’ils peuvent être fragile ou creux, du moment que ça répond à votre demande en ce qui concerne la fixation du carrelage au sol, il peut y avoir un cheminement simple ou le carreleur remettra en cause la solidité du produit qui ne répond pas à sa destination.

Lorsque les carreaux dépassent les 45×45, il est recommandé de bien vérifier si le carrelage est assez expérimenté pour répondre à la demande puisqu’il y a plus de technicité dans cette situation.

Vous pouvez voir les différents travaux que nous réalisons en revêtement, notamment pour les gros carreaux sur notre site http://www.sif-construction.com

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.