Mise en place du réseau RJ45

Publié dans : Électricité


    • Participant
      Fab74 le #13303

      Bonjour,

      Tout d’abord, je suis heureux de découvrir ce forum, c’est trop génial que ça existe.
      C’est génial que chacun puisse échanger des connaissances / techniques / conseils pour que les amateurs bricoleurs puissent mener au mieux dans leurs travaux (un peu comme moi, je débute tout frais).

      En ayant acheté récemment une maison qui date dans l’année 1995.
      Les prises RJ45 sont donc inexistant, en ayant des enfants qui grandissent et en ayant pas mal d’équipements connectés, je souhaiterais mettre la maison à jour, je voudrais donc ajouter les prises RJ45 dans plusieurs pièces à la maison.

      N’ayant aucun connaissance dans la domaine, je me renseigne un maximum.

      J’ai deux solutions :

      1) Soit en faisant proprement (de façon professionnelle) : avec le tableau de communication, à ce que j’ai compris ça permet de dispatcher le réseau internet ET télévision dans les pièces voulus non ?

      2) Soit en faisant le mode « système D » : Je place le routeur au garage, je raccorde à un switch 24 ports et je tire les câbles RJ45 dans les gaines ITAC, je me débrouille pour que tous les câbles arrivent dans les pièces voulus et je coupe un bout du câble RJ45 pour raccorder sur une prise RJ45 et le tour est joué.

      Est-ce que « techniquement » la solution n°2 est aussi bonne que la solution n°1 ?

      Questions diverses :
      – J’envisage d’utiliser le câble cat6, mais avec l’arrivé de la fibre optique, ça change quelques choses ?

      – Est-ce bien 100m maximum avant qu’on ait des pertes signaux pour des câbles cat6 ?

      Merci d’avance de vos réponses.
      Bon dimanche


    • Participant
      Carminas le #13312

      Bonsoir

      Pour moi les 2 solutions sont les mêmes.
      J’ai du mal à comprendre la différence que vous faites entre les deux.

      Attention du câble catégorie 6 ne vous permet pas de diffuser la TV hertzienne ou satellite par le réseau RJ45.
      De toute façon préférez un réseau coaxial pour cet usage.

      Avec la fibre, votre réseau interne reste le même (la fibre s’arrête à la box)
      Du Cat6 permet effectivement un débit d’1 Gb/s sur 100m.


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #13323

      Effectivement, les deux solutions sont bonnes et dépendent du budget alloué et à votre volonté de faire des travaux. Le fait de passer par le tableau de communication permet de déployer le réseau RJ45 de façon propre. Vous pourrez facilement le mettre à jour par la suite ou créer de nouvelles prises RJ45.

      Toutefois, est-il vraiment nécessaire d’avoir plus point connectique RJ45 avec le Wi-Fi ? Le plus souvent, un switch permet de centraliser les départs de câbles en fonction de vos besoins mais aussi d’administrer un minimum le réseau.

      Surtout que ajourd’hui, il existe des équipements qui captent le Wi-Fi et le rétablit en prise physique RJ45 par exemple. Sympa pour connecter les équipements type TV ou Home Cinéma qui n’ont pas le Wi-Fi.


    • Participant
      Fab74 le #13328

      Bonjour,

      Merci de vos réponses.

      @carminas, la différence entre solution 1 et 2, c’est que je n’ai pas besoin d’avoir le tableau de communication (solution 1).

      Mais effectivement j’avais oublié qu’avec Cat6 je ne peux pas faire passer les chaînes hertzienne / satellite, faut que je réfléchisse encore.

      @bricoleur du dimanche, je ne savais pas que ça existe des équipements qui captent le Wi-Fi et le rétablit en prise physique, je découvre là.
      Je préfère maximiser les câbles parce que le wifi passe mal dans la maison (mur armé partout, quelques cloisons et on n’aime pas trop le wifi)

      Est-ce que vous connaissez un appareil qui permet de mesurer la qualité / vitesse de câble rj45 ? (vu que je les pose par moi même, j’aimerais pouvoir vérifier si c’est bien fait ou pas)

      Merci et bon fin de dimanche


    • Participant
      Carminas le #13339

      C’est quoi un tableau de communication ?

      C’est un réceptacle avec l’arrivée de vos RJ45 et un switch ou une box

      Que ce soit dans le garage ou ailleurs, vous aurez à peu près l’équivalent


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #13348

      Pour mesurer la qualité / vitesse de câble RJ45, il convient déjà de choisir des câbles de la bonne catégorie. Il est important de prévoir l’arriver de la fibre, quitte à encastrer des câbles RJ45 autant qu’ils soient adaptées à la vitesse de la fibre. De ce fait, un câble RJ45 CAT6 ou CAT7 sera largement suffisant.

      Et si, j’utilise l’appareil acheté auprès d’Orange pour ma part. Il capte le Wi-Fi, il est branché à un switch derrière la TV qui distribue via câble ethernet la connexion à la TV, la console, le home cinéma, …

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.