Linky et Gestionnaire de chauffage

Publié dans : Électricité

      • Participant
        fred1599 le #13699

        Bonjour à tous,

        Je suis nouveau sur le forum, et me voici avec un problème apparu suite à une intervention d’un électricien en installant le Linky.

        L’installation semblait s’être bien passée, cependant 1 jour après je me suis rendu compte de l’absence d’eau chaude.

        Le problème, je le connais, mon gestionnaire d’énergie ne reçoit plus l’information HP/HC, d’ailleurs ses LEDS clignotent indiquant ne plus recevoir de dialogue avec le compteur.

        Le Linky semble bien câblé, C1 et C2 sont câblés via le gestionnaire d’énergie, j’ai déjà tenté une inversion de ces deux fils sachant très bien que ça n’aurait aucun effet, mais par désespoir…

        Je suis obligé via le superviseur STARBOX F02 de placer le ballon d’eau chaude en marche forcée pendant les heures creuses, donc manuellement.

        Mon matériel:

          Gestionnaire d’énergie STARBOX F02 et son superviseur

        Avez-vous déjà eu ce problème ? Si oui, avez-vous trouver comment le résoudre ? Sachant qu’on est le week-end, je ne pourrai contacter Enedis que lundi.

        Vous remerciant par avance,

        Fred

      • Maître des clés
        Bricoleur du dimanche le #13701

        Bonjour,

        Le compteur électrique Linky est bien compatible avec les heures creuses et heures pleines. D’ailleurs, il est même compatible avec les tarifs réduits le week-end pour certaines offres.

        Je vous conseille de vérifier la configuration des heures pleines et heures creuses sur le compteur lui-même. En effet, peut-être qu’une activation est nécessaire. Dans tous les cas, vous avez du avoir un petit document après l’installation du compteur Linky. Ce document liste certains points dont les HC et HP. Surtout, il y a un numéro à contacter en cas de problème.

        Voici la manipulation à effectuer pour voir la consommation en HC et HP, vous pouvez commencer par vérifier qu’une certaine consommation est notée :

        La tarification heures creuses Linky™ est la même que pour les autres types de compteurs, il vous suffit de vérifier votre facture ou de contacter votre fournisseur pour connaître vos plages horaires. Si vous souhaitez savoir comment voir les heures creuses sur le compteur Linky™ c’est très simple, il suffit d’appuyer sur les boutons « + » et « – » sur l’écran de votre compteur pour faire défiler les informations. L’afficheur vous indiquera votre consommation en KwH en temps réel des heures creuses (HC) ainsi que des heures pleines (HP). Si le compteur Linky™ heure creuse ne fonctionne pas, contactez votre fournisseur, lequel fera intervenir un technicien si nécessaire.

      • Participant
        Carminas le #13705

        Bonjour

        Si vos heures creuses sont pilotées via un STARBOX F02, le câblage n’est pas bon.
        En effet le Starbox utilise la téléinfo pour gérer les HC.
        Il faut donc vous raccorder sur le compteur en I1I2 et pas en C1C2

      • Participant
        fred1599 le #13706

        Bonsoir et merci à vous 2,

        Un grand bravo à @Carminas, les LEDS ne clignotent plus, le compteur semble reconnu, j’attend les heures creuses pour vérifier que mon chauffe eau se met bien en route automatiquement, mais ça à l’air de sentir bon, l’erreur semble être au niveau du câblage. Merci beaucoup !!!

        • Participant
          fred1599 le #13707

          C’est bon je confirme, c’est fonctionnel ! Merci !

      • Participant
        Guillaume Caffier le #14907

        Voilà j’ai exactement le même problème…
        Depuis l’installation du compteur linky, mon gestionnaire de chauffage ne reconnais plus le compteur.
        Le technicien n’a pas raccordé les fils pour la télé information du coup le ballon d’eau chaude ne se déclenche plus non plus pendant les heures creuses.
        Ou se trouve le 1 et 2 sur le linky???
        Y a t il un sens à respecter ?
        Je n’y connais rien en électricité et j’ai pas envie de tout fourré en l’air

        Merci

      • Participant
        Carminas le #14923

        Bonsoir

        Cela dépend des modèles de Linky, mais en principe I1I2 est derrière le capot vert.
        Il n’y a pas de sens à respecter.
        Attention ne pas confondre avec les bornes C1C2

      • Participant
        Guillaume Caffier le #14924

        Merci pour votre réponse

        Je vais regarder ça.

        • Participant
          mopakarim le #15028

          Je suis obligé via le superviseur STARBOX F02 de placer le ballon d’eau chaude en marche forcée pendant les heures creuses, donc manuellement.

      • Participant
        Fulup le #16541

        Bonjour, j’ai le même problème. Depuis un changement de contrat EDF le contacteur ne fait plus son travail et donc le ballon d’eau chaude ne se met plus en route. Le compteur à été changé car un électricien pensait qu’un relais était HS et ça ne fonctionne toujours pas. Je suis bien branché sur l1l2.
        Au secours ça fait deux mois que je me lève la nuit pour mettre le ballon en route manuellement.

      • Participant
        Carminas le #16553

        Bonjour

        Vérifiez sur l’affichage du Linky que votre compteur est bien paramétré en heures creuses :

        vec un tarif Heures creuses, le Linky affiche successivement lorsqu’on appuie sur la touche + plusieurs fois :
        – Une flèche avec le nombre de kWh et la période tarifaire en cours (HEURE PLEINE, HEURE CREUSE)
        – H PLEINE/CREUSE – NOM DU CONTRAT : c’est le nom du contrat souscrit
        – Un Nombre de kWh – HEURE CREUSE : c’est l’index HC (il y a une flèche devant si c’est la période en cours)
        – Un Nombre de kWh – HEURE PLEINE : c’est l’index HP (il y a une flèche devant si c’est la période en cours)
        … plus loin :
        – OUVERT – CONTACT SEC ou FERME – CONTACT SEC : c’est l’état du contact C1C2, en principe ouvert pendant les HP et fermé pendant les HC

        Si c’est OK :

        Soit les Heures Creuses sont gérées par un gestionnaire d’énergie. Dans ce cas c’est normal que vous soyez connecté en I1I2.
        Vérifiez que la connexion est bien faite. D’ailleurs si ce n’est le cas il devrait y avoir un voyant qui clignote sur le gestionnaire

        Soit les heures creuse ne sont pas gérées par un gestionnaire. Dans ce cas vous devriez être raccordé sur les bornes C1C2 et pas les bornes I1I2.

        Changez les fils de borne (en coupant avant le disjoncteur 2A du circuit de commande du contacteur), cela ira mieux.

        Bizarre quand même qu’un électricien n’est pas trouvé cela.

        Sinon sachez que le tarif HC n’est plus vraiment rentable de nos jours. Faites vos calculs avec votre consommation sur 1 an. Vous verrez sans doute qu’il est plus avantageux de repasser en tarif de base.

        https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf

        En plus cela supprime des contraintes :
        – Plus de nécessité de faire tourner LL, LV et pyrolyse la nuit et de se dépêcher de lancer le SL le matin avant la fin des HC.
        – Plus de vaisselle qui reste sur l’évier parce que plus de place dans le LV et qu’il faut attendre le soir pour le lancer
        – Plus de douche tiède en fin de journée parce que les enfants se sont un peu oubliés sous la douche.

      • Participant
        Fulup le #16570

        Tout est bien branché… Ça fonctionnait très bien avant le changement des heures pleines/creuses. Comme si la fonction ballon d’eau chaude avait été déprogrammée. Je ne comprends vraiment pas !!! Et je me lève tjrs la nuit (hi ! Hi)

      • Participant
        Fulup le #16571

        Petite question supplémentaire : est ce la Starbox qui commande le contacteur ou l’inverse ???

      • Participant
        Fulup le #16572

        D’autre part, lorsque j’appelle le sav starbox on me dit que ce gestionnaire n’est pas compatible avec les contrats zen. Est ce une réponse purement commerciale pour le faire changer d’appareil ?

      • Participant
        Fulup le #16573

        En ce qui concerne les HC/HP, je fais un essai sur un an…mais vu notre façon de vivre (à deux et sans enfants), nous pensons que c’est peut être intéressant. A voir !!

      • Participant
        Carminas le #16580

        Bonjour

        C’est le Linky qui donne l’info à la STARBOX et c’est elle qui commande le contacteur.

        Effectivement les appareils de la génération de la STARBOX ne sont en général pas compatibles avec les nouveaux tarifs non historiques permis par le Linky

        Dans ce cas raccordez directement le contacteur sur le Linky sans passer par la STARBOX :
        Donc déplacez les 2 fils qui étaient sur les bornes 5 et 6 de la STARBOX F01 sur les bornes C1C2 du Linky (tout en laissant la téléinfo raccordée sur I1I2).

        • Participant
          Kalen94 le #16664

          Bonjour carminas j’ai un peu le même soucis j’ai un gestionnaire delta dore et le forfait zen hc/hp je pense que mon gestionnaire n’es pas compatible ma sortie s4 reste allumé en permanence je voudrais un peu d’aide pour relier en direct mon chauffe eau mon compteur linky est à
          50 mètres de mon tableau électrique mon tableau est en schneider xclic xe pourriez vous faire un plan de câblage simple merci d’avance.

      • Participant
        Planorbe le #16695

        Bonjour Kalen, je rencontre exactement le même problème avec ma Calybox 120 et mon Linky est aussi à une cinquantaine de mètres de mon panneau. La sortie s4 est effectivement allumée en continu. J’aimerais moi aussi trouver une solution à ce problème !
        Merci aux éventuels répondeurs.

      • Participant
        Carminas le #16776

        Bonjour

        Comme indiqué au dessus

        Vérifiez que la téléinfo est bien raccordée sur les bornes I1I2 du Linky.

        Sinon effectivement le Calybox n’est pas compatible avec les tarifs non historiques d’EDF.

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