Bonjour à tous.
Je viens vers vous car j’ai une question sur ma construction.
Pour faire court mon constructeur à mis la clef sous la porte dernièrement et je reprend les travaux moi même pour essayer de minimiser les pertes financières.
Je vous explique la mise en œuvre de l’extérieur vers l’intérieur pour bien comprendre ma situation :
– bardage
– linteau pour poser le bardage
– pare pluie
– fibre de bois de 40mm
– ossature bois avec fibre de bois de 140mm
– OSB 15mm en intérieur chaque jonction de plaque est scotchée comme un pare vapeur.
Mon constructeur utilisait l’OSB comme pare vapeur, je me suis renseigné sur le net et je retrouve de tout. Des personnes le fond comme ça d’autres disent qu’il ne faut surtout pas faire ça. J’ai demandé a un professionnel également il m’a dit ne pas connaître cette façon de faire.
Du coup je me tourne vers vous pour mes questions, doit on mettre un pare vapeur en plus par dessus l’osb ou non est ce que cela risque de faire une sur couche.
Que me conseillez-vous vous ? Sachant que je vais ajouter dans mes rails de placo une dernière couche d’isolation en fibre de bois.
Je me pose la question également pour l’isolation sous toiture, ce qui a été fait :
– membrane EPDM
– OSB 22mm
– ossature bois avec isolation dedans je n’ai plus l’épaisseur mais je crois que c’est du 200mm de fibre de bois
– vrai pare vapeur.
– je vais avoir un vide d’air plus pu moins important entre 0cm et 20-30cm entre le pare vapeur et la dernière couche d’isolation décrite ci dessous car ayant un toit en mono pente je dois refaire un solivage pour tenir mon placo, ce solivage me permettra de poser mon isolation dessus également.
Suivant mon étude thermique je dois ajouter 100mm d’isolation complémentaire au dessus de mon placo, je me posais la question est ce que je dois rajouter un pare vapeur complémentaire ou juste de l’isolation avec un côté kraft ou non posé sur mes rails.
J’espère avoir assez clair dans mes questions, et merci d’avance a vous pour vos conseils et de vos retour.
Bonne journée.
Julien