Jonction placoplâtre / contreplaqué / enduits / cache vis


    • Participant
      Holala le #8002

      Bonjour,

      J’ai besoin de conseils de la part de bricoleurs avertis!

      Nous rénovons notre maison. Dans une pièce, nous avons posé des plaques de placoplâtre sur les murs, et des plaques de contreplaqué au plafond. Désormais, plusieurs problèmes se posent :

      1) Il faut réaliser une jonction entre les murs (en placo) et le plafond (en contreplaqué). J’ai lu sur des forums Internet que l’on pouvait poser des bandes de fibre de verre pour assurer la jonction entre le placo et le contreplaqué (comme on le fait pour joindre 2 plaques de placo). Comment dois-je m’y prendre? Quel(s) type(s) d’enduit dois-je appliquer? Puis-je utiliser le même enduit que celui utilisé pour joindre les plaques de placo? Si oui, est-ce que ça adhèrera suffisamment sur le bois?

      2) Il faut également assurer la jonction entre les plaques de contreplaqué elles-mêmes. Idem, j’aimerais poser des bandes de fibre de verre pour camoufler les « fissures » entre les plaques. Quelle méthode? Quel(s) enduit(s)?

      3) Pour poser le contreplaqué, on a utilisé des vis. Le hic, c’est que ces vis ont causé des trous par endroits. Et inversement, on n’a pas réussi par moments à suffisamment enfoncer les vis pour qu’elles ne dépassent pas du contreplaqué. Donc je recherche une solution pour cacher ces trous et bosses causées par les vis. Dois-je utiliser des caches-vis? ou un patent? Comment m’y prendre?

      Je vous remercie vivement et infiniment d’avance pour vos réponses!! J’ai VRAIMENT besoin de vous!!! 🙂


    • Participant
      Citron Vert le #8003

      Bonsoir,

      Pour effectuer la jonction entre une cloison en plaques de placo-plâtre au et un plafond, tu dois poser des bandes à joint. Ces bandes permettent de faire la jonction entre ton placo et le plafond. Par contre, tu dois prendre soin à bien les appliquer afin d’avoir un angle correcte et non voyant.

      Donc tu dois te munir de colle, enduit et bandes à joint. Tu poses les bandes à joint pour effectuer tes raccords et entre plaques et entre plaques et plafond dans le but de réaliser des joints sur plaques de plâtre. Ensuite, tu finalises les travaux avec un enduit de lissage que tu ponces pour n’avoir aucune aspérité ou sur-épaisseur.

      Le résultat final est très bien et non visible ! Même technique pour faire les raccords entre les plaques de placo donc : bandes à joint (en papier de préférence) et enduit que tu appliques avec un couteau à enduire en acier.

      Tu as toutes les informations pour faire tes travaux de jointage et raccord ici :


    • Participant
      Holala le #8006

      Merci pour votre réponse.

      Savez-vous si je peux utiliser la même technique pour joindre les plaques de contreplaqué entre elles? Et quel enduit utiliser dans ce cas?

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.